OPINION. « Pour Paris, le temps de l’union et de la victoire », par Rachida Dati, ministre de la Culture

Août 24, 2025 | Paris

Je me présente aux suffrages des Parisiens pour un seul objectif  : gagner Paris et rendre aux ­Parisiens la ville qu’ils méritent. Depuis vingt-cinq ans, la gauche l’a affaiblie et dégradée. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité historique de tourner cette page. Nous avons un projet solide, des élus implantés dans tous les arrondissements et l’énergie pour transformer notre capitale.

Paris vit une crise sans précédent. L’insécurité progresse, la saleté s’installe, les embouteillages et les pistes improvisées paralysent la circulation, les familles et les classes moyennes quittent la ville. Le logement est inaccessible, les commerces souffrent, les espaces verts disparaissent sous les projets idéologiques.

Tout cela est le résultat de vingt-cinq années d’idéologie de gauche, marquées par l’inaction, le gaspillage et les alliances avec les extrêmes. Paris ne mérite plus l’abandon, elle mérite une ambition à la hauteur de son histoire.

« Nouveau souffle »

En 2024, Les Républicains ont choisi l’union avec ­Renaissance, le MoDem et les forces de centre droit pour protéger notre pays face à une gauche alliée aux extrêmes. Ce choix a permis un nouveau souffle. Quelques mois plus tôt, j’avais pris cette même décision de rassemblement, pour Paris, et pour les électeurs qui me font confiance depuis quinze ans.

Avec les élus de mon groupe au Conseil de Paris, au travers d’une critique sans concession de la gestion d’Anne Hidalgo, mais surtout par le biais de nos nombreuses propositions alternatives pour changer Paris, nous avons montré qu’une alternance crédible est possible et redonné espoir à des milliers de Parisiens.

Aujourd’hui, une petite minorité d’élus LR cherche à briser cette union. Ils veulent imposer les vieilles recettes qui ont toujours fait perdre la droite à Paris. Ils parient sur la division pour servir leurs ambitions ou sauver leur siège. Mais nous ne les laisserons pas sacrifier Paris à leurs querelles d’ego.

Notre responsabilité est claire  : unir toutes les forces de la droite et du centre autour d’un projet commun. La gauche parisienne, elle, sait s’allier même avec ses extrêmes pour conserver le pouvoir. Face à elle, nous ne pouvons plus disperser nos voix ni perdre du temps dans des batailles internes.

Je me suis engagée auprès des Parisiens à mettre toutes mes forces dans la bataille

Un nouvel espoir

Pour la première fois depuis Jacques Chirac, nous avons recréé un véritable espoir. Plus de 90 % des Parisiens voulaient être entendus. Avec la réforme PLM, cette élection se jouera directement avec eux. Nous avons un projet crédible, des équipes ancrées localement, et surtout la combativité nécessaire pour l’emporter.

Je me suis engagée auprès des Parisiens à mettre toutes mes forces dans la bataille. L’élection législative qui aura lieu dans ma circonscription des 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements sera la première étape du rassemblement et de la dynamique de victoire à Paris.

Paris a besoin d’une union forte, d’un projet clair et d’une volonté sans faille

Je refuse que les Parisiens se fassent imposer des candidats semant la désunion au détriment de notre combat commun pour Paris. J’invite les forces politiques de la droite et du centre à prendre leurs responsabilités. Dès à présent, j’assumerai les miennes et je le ferai jusqu’au bout.

Mon expérience et mon bilan prouvent que je sais tenir mes engagements. Dans chaque arrondissement, je défendrai les habitants et leur qualité de vie.

Cette élection municipale, nous allons la gagner. Paris a besoin d’une union forte, d’un projet clair et d’une volonté sans faille. C’est ce que je vous propose. Ensemble, nous allons gagner Paris. Ensemble, nous allons faire gagner Paris.

Par Rachida Dati, ministre de la Culture