Législative partielle : La ministre de la Culture Rachida Dati, qui vise la mairie de Paris en 2026, confirme ce matin le maintien de sa candidature face à Michel Barnier, malgré l’investiture de ce dernier par les Républicains

Août 24, 2025 | Paris

La ministre de la Culture Rachida Dati, qui vise la mairie de Paris en 2026, confirme ce matin le maintien de sa candidature à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris face à l’ex-Premier ministre Michel Barnier, pourtant investi par son parti Les Républicains.

« L’élection législative qui aura lieu dans ma circonscription des 5e, 6e et 7e arrondissements sera la première étape du rassemblement et de la dynamique de victoire à Paris (…) J’invite les forces politiques de la droite et du centre à prendre leurs responsabilités. Dès à présent, j’assumerai les miennes et je le ferai jusqu’au bout », a-t-elle déclaré dans un entretien à La Tribune Dimanche.

La Ministre estime que la candidature de Michel Barnier est « instrumentalisé », dans cette circonscription où l’élection du député macroniste Jean Laussucq a été invalidée par le Conseil constitutionnel pour irrégularités dans ses comptes de campagne.

Fin juillet, la présidente de la fédération LR de Paris Agnès Evren espérait encore trouver un accord « d’ici la rentrée » avec Rachida Dati afin d’éviter une guerre fratricide.

L’élection doit se tenir les 21 et 28 septembre.