Découvrez en images l’événement Un Dimanche à la campagne qui se tient ce dimanche à Orléans

Août 24, 2025 | Montargis

Pour la 33e fois, les agriculteurs ont posé leurs ballots de paille sur les quais orléanais le temps d’un dimanche estival. Paille qui, cette année, contrairement à l’an passé qui en avait été privé pour des raisons sanitaires, accueille quelques animaux : deux vaches, deux moutons et deux cochons.

Sans surprise, ces bêtes sont un peu les vedettes de cette nouvelle édition d’Un Dimanche à la campagne qui se tient aujourd’hui, jusqu’à 18 heures, place de Loire et quai du Châtelet. Même s’il reste impressionné par la belle laitière, un garçonnet de 2 ans est invité par ses parents à s’en approcher : « C’est important qu’il sache d’où vient le lait qu’il a dans sa brique », commente son père.

Photo avec les moutons

Juste à côté, un papa et ses deux enfants se frottent, eux, aux moutons, avec qui ils prennent même la pose. En effet, pour la première année, Alicia Guérin, agricultrice et photographe, propose de se faire photographier avec deux beaux frisés.

Outre les animaux, le rendez-vous organisé par l’Association des jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (AJIR), soutenue par les Jeunes agriculteurs Loiret (un syndicat professionnel agricole), propose un marché du terroir. On y trouve, pêle-mêle : le punch ou le rougail saucisse du Manoa, traiteur de Pithiviers qui participe pour la première fois à l’événement ; le tourteau de lin, les chips de lentilles ou l’huile de cameline de la Ferme du haut du pré à Tigy ; les vins naturels de l’Orléanais du Chai Amandine et Quentin aux noms peu conventionnels tels que Plan cuve, Cabernet dansant, La Mobullette. Et beaucoup d’autres produits locaux.

Un peu de pédagogie

La manifestation a aussi vocation à faire de la pédagogie, par exemple à travers la présence de l’association Les Petits débrouillards et son animation autour des sédiments ou via Interfel qui sensibilise à la consommation de fruits et légumes frais. Les plus jeunes peuvent, en outre, se hisser jusque dans le fauteuil de grands tracteurs ou faire la course sur des petits à pédales. Ils sont même priés de toucher la laine de divers animaux comme l’alpaga ou le lapin.

Au total, une vingtaine d’exposants sont réunis. Ils arrivent quasiment tous du Loiret. Rémi Silly, délégué régional des Jeunes agriculteurs rappelle : « L’idée de ce rendez-vous est, au-delà d’aller à la rencontre des citadins, d’aller à la rencontre des consommateurs, de leur expliquer que l’alimentation qui arrive du champ a un coût. Mais aussi de faire la promotion de nos métiers. »

Deux petits cochons. Photo Christelle Gaujard © Christelle Gaujard
Cliché avec les animaux.
© Christelle Gaujard
Petit tour de tracteur à pédales.
© Christelle Gaujard
Produits exotiques made in Pithiviers. © Christelle Gaujard
Permis de toucher ! © Christelle Gaujard
Chai Amandine et Quentin. © Christelle Gaujard
Brochette de fruits frais. © Christelle Gaujard
Découverte des chips de lentilles. © Christelle Gaujard