Par
Rachel Coudert
Publié le
23 août 2025 à 9h37
Plus de 10 millions d’euros récoltés en 2024 à Montpellier. Le ZEvent, marathon caritatif de trois jours sur Twitch – une plateforme de vidéos en direct –, ne se présente plus. Devenu un rendez-vous incontournable pour le monde du gaming et au-delà, l’événement s’apprête à faire son grand retour du 4 au 7 septembre à Montpellier. Co-fondé par Adrien Nougaret, plus connu sous le nom Zerator, et Alexandre Dachary en 2016, le streamer montpelliérain est revenu en détail sur cette nouvelle édition en préparation.
Des Avengers au ZEvent
En 2016, Zerator participe aux Avengers, le petit frère spirituel du ZEvent. Face au succès de l’événement, il ressort avec des étoiles plein les yeux et des idées plein la tête : « Toute l’année, on essaie de faire grandir notre chaîne, grandir nos réseaux… Est-ce qu’une fois par an, on pourrait pas oublier tout ça, se regrouper tous dans un même lieu et faire un truc qui est plus grand que nous ? » Un an plus tard, le ZEvent prend vie. « Dès le début, on a été hyper surpris de l’engouement de la communauté », explique-t-il en souriant. Résultat ? 30 streamers installés chez lui pendant deux jours et 450 000 euros récoltés pour la Croix Rouge. « C’était incroyable », se remémore-t-il.
Depuis, l’événement ne cesse d’évoluer. En 2018, le ZEvent atteint le million d’euros pour la première fois. « C’était émotionnellement le moment le plus fort pour moi. J’avais versé quelques larmes en live. L’air de rien, c’était un palier incroyable. » En 2021, le marathon caritatif s’étoffe d’un concert, devenu le rituel de la soirée d’ouverture. « On a professionnalisé le ZEvent, on l’a rendu de plus en plus grand et ambitieux. » Mais une chose ne change pas : « Ça a toujours été à Montpellier et ça le restera », conclut-il.

En route pour 2025
Comme chaque année, Montpellier accueillera à nouveau l’événement, cette fois en soutien aux aidants et patients. La Ligue Contre le Cancer, Nightline, Helebor, Association Française des Aidants, Le Rire Médecin, Sourire à la Vie, L’Envol et Sparadrap seront les bénéficiaires de ce nouveau marathon caritatif. Après le concert, une cinquantaine de streamers, dont une quinzaine de nouveaux, comme Mastu, Joyca ou encore EnjoyPhoenix, se rassembleront dans une même salle pour lever des fonds pendant plus de 50 heures.
À lire aussi
Et les surprises ne manqueront pas tout au long du week-end : « Je reçois des appels avec des demandes absolument loufoques, presque tous les jours, de streamers qui me disent, « J’aimerais faire ça, est-ce que tu penses que c’est possible ? » » Pour cette nouvelle année, pas d’objectif précis en tête pour la cagnotte : « Je dis toujours de manière un peu naïve et bon enfant, à partir d’un euro, c’est gagné. Même si chaque année, on essaie de faire la plus grande cagnotte parce que pour les assos, ça compte » assure Zerator.
Une participation sous conditions
Mais la grande nouveauté du ZEvent 2025 ? Son ouverture à un nombre illimité de streamers, en ligne et à distance. « On a toujours voulu que le ZEvent, ça rassemble tout le monde. » Pour y participer, il faut que le streamer ait effectué au moins 50 streams dans les 12 derniers mois, ait une moyenne de 50 spectateurs par live, cumule un total de 10 000 heures de vues… et respecte la nouvelle charte de l’événement. Face à l’engouement, Zerator et ses équipes rédigent rapidement un texte de référence, clarifiant les valeurs et critères associés à l’événement. Une charte qui, dès sa promulgation, fait immédiatement débat. « Pour la plupart des gens qui regardent le ZEvent, c’est assez logique. Pour nous, la charte, elle veut dire “l’eau, ça mouille et le feu, ça brûle”. » ajoute-t-il en rigolant. Une manière pour l’organisation de remettre les pendules à l’heure : « Le but de la charte, c’était vraiment de recentrer sur la collecte. »
De ce fait, l’événement n’accepte pas les personnes « exerçant un mandat politique en cours […] ou ayant exercé un mandat dans le passé. » Un point qui suscite rapidement de vives réactions sur les réseaux sociaux : « Ce qu’on essaie d’expliquer, c’est que l’événement n’est pas apolitique, car tout est politique dans la vie. Mais c’est apartisan, le ZEvent, et ça le restera pour tous les partis que ce soit. » C’est notamment le cas du député macroniste Denis Masséglia, désireux de participer à l’événement à distance, qui provoque une tempête sur Internet. « Et d’ailleurs, il n’y a pas que Denis Masséglia qui a été empêché de faire le ZEvent. Il y a aussi un streamer très proche de nous qui s’appelle Bichard, qui est élu municipal et qui ne pourra pas participer », souligne ainsi Zerator.
Et pour ce qui est des retombées sur les réseaux sociaux ? « S’il y a des gens pas contents, ce n’est pas grave. Nous, on essaie juste d’avancer dans la direction qui nous semble être la bonne et en accord avec nos valeurs. » Pour lui, une chose reste claire : « Le ZEvent existera malgré tout. Et ça, c’est la priorité pour nous. »
À lire aussi
Et demain ?
Et depuis bientôt dix ans, le ZEvent ne cesse de susciter l’engouement. « C’est la confiance qu’ont les gens dans le ZEvent, et ça, on est trop content. » Un attachement qui dépasse désormais le simple rendez-vous caritatif : « Quand ils voient un logo du ZEvent, ils sourient, ils pensent à des souvenirs qu’ils ont partagés avec nous. Ça devient un truc dans le paysage des gens et c’est hyper agréable », se réjouit Zerator.
Quant à la suite, l’organisateur reste mystérieux : « On a une vision assez précise de ce que sera le ZEvent à l’avenir. Il y aura des changements, il y aura des surprises, mais on ne peut pas encore en parler. » Une chose est sûre : l’événement n’est pas près de s’arrêter.
En attendant d’en savoir plus, rendez-vous dès le jeudi 4 septembre au Zénith Sud de Montpellier, qui s’enflammera lors de la soirée d’ouverture, avec en têtes d’affiche : IAM, Carbonne, Alonzo et l’Orchestre Curieux, accompagné par Lorien Testard & Alice Duport-Percier – principaux artistes derrière le phénomène montpelliérain Clair Obscur: Expedition 33 – ainsi que Marianne et PV Nova. Pour la suite de l’événement, direction les différentes chaînes Twitch des streamers participants, pour suivre, dès 18h le vendredi 5, le début des festivités.
Plus d’informations ici.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.