Cette star des années « 80 » parrainera la 25e édition de l’Urban festival d’Albi

Août 20, 2025 | Albi

l’essentiel
Il a présenté HIP HOP en 1984 sur TF1. 40 ans plus tard, Sidney vient partager son expérience et son analyse sur l’évolution de la culture de rue. L’Urban débute mercredi soir.

« Bonjour les frères et les sœurs. » Il a marqué toute une génération. Et pourtant, son émission n’a duré qu’une année. Mais les cinquantenaires se souviennent bien avoir essayé de se déhancher pour l’imiter après avoir lu ses conseils dans le Journal de Mickey. Et des gamelles qu’ils ont prises… En 1984, Sidney lançait le hip-hop et la culture de rue en France. Comment rêver meilleur parrain pour la 25e édition de l’Urban Festival ?

Celui qui a fait découvrir le break, le rap, la beatbox ou encore le graff aux jeunes Français, ou permis à Stomy Bugsy ou JoeyStarr de faire leur première télé, viendra partager son expérience et son regard sur l’évolution du hip-hop. « Je ne pensais pas que le hip-hop durerait autant et qu’on en parlerait encore en 2023. Et je pensais encore moins qu’on m’appellerait pour des battles ou des conférences. C’est assez incroyable », soulignait-il dernièrement. Le premier animateur noir de la télévision clôturera également le festival par une performance DJ le samedi 30 août.

À lire aussi :
L’Urban festival à Albi : un esprit de liberté et de dépassement de soi

Cette culture musicale sera aussi mise à l’honneur avec la venue du Pockemon Crew, un groupe de danseurs issus du breakdance, installé à Lyon. Leur spectacle « De la rue aux Jeux » narre les grandes étapes de l’histoire du hip-hop. Comment, parti de la rue new-yorkaise, il est devenu une discipline olympique aux Jeux de Paris, avec le break. Le spectacle met en avant les valeurs du hip-hop : le respect, la persévérance, le dépassement de soi et l’ouverture d’esprit. Le Pockemon Crew proposera des ateliers découvertes, ouverts à tous.

À lire aussi :
Urban festival : les principaux temps forts sportifs

Que serait la culture urbaine sans le graff ? Cette année encore, le collectif Aeroson (douze graffeurs) viendra réaliser une fresque géante de 120 m au jardin national.

Enfin, à Albi, la culture urbaine se décline aussi à travers le sport et ses trois disciplines emblématiques : le skate, le streetball et le BMX. Durant quatre jours, à partir de jeudi, les démonstrations, compétitions et initiations vont s’enchaîner à un rythme effréné aux quatre coins de la ville : place du Vigan, place Lapérouse, place Sainte-Cécile.

À lire aussi :
« Un événement porté par la jeunesse »… L’Urban Festival fête ses 25 ans à Albi avec une édition exceptionnelle

Le festival débutera mercredi soir, avec une séance de cinéma en plein air à la Mouline. Au programme, « Vice-Versa 2 », un film qui explore les tourments intérieurs et les grandes transformations de l’adolescence.

À lire aussi :
Albi. L’Urban Festival souffle ses 25 bougies cette année