, le lundi 18 août 2025

Dans moins de deux mois, ce sont les Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, la Maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, en Essonne, a dévoilé son programme. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre prochains, il y aura les indéniables visites commentées du site, là où le poète a vécu de 1947 à 1963, date de sa mort. Elles seront accessibles de 11h à 17h15 (réservation conseillée). En parallèle, la Maison accueillera la compagnie théâtrale Les Ecriés pour savourer deux après-midis de lecture.
À cette occasion, un Bar à Lectures proposera exclusivement des textes de Jean Cocteau. Le concept est simple : les trois acteurs de la compagnie Les Ecriés proposeront au public de prendre place à l’une des tables mises à disposition dans le jardin de la Maison. Alors, comme au bar ou au restaurant, le visiteur pourra choisir un menu littéraire composé d’histoires de l’auteur. Pour s’immerger pleinement dans l’univers de ce dernier, le participant écoutera la lecture avec un casque.
“C’est une expérience sensorielle multiple que propose Les Ecriés en jouant sur le contraste entre un lieu en extérieur fourmillant et vivant et l’intimité d’une histoire contée, comme si, le temps d’un instant de poésie, le visiteur pouvait se projeter autrement dans ce lieu, l’observer et le voir sous un prisme nouveau. Avec cette performance en plein air, il s’agit de retrouver ce lien intime entre une maison d’artiste et les écrits de ce grand poète qu’est Jean Cocteau“, assure-t-on à la Maison de Jean Cocteau.
Le Bar à Lectures chez Jean Cocteau : samedi 20 septembre de 14h-17h et dimanche 21 septembre de 14h à 17h. Renseignements complémentaires sur le site officiel.