C’est l’un des plus gros événements de basket 3×3 en France. Pendant une semaine, du samedi 16 au samedi 23 août, la placette de Munich, sur les quais de Bordeaux, en face de la place des Quinconces, va se transformer en arène de basket. Jeunes amateurs et joueurs de haut niveau, dont certains athlètes ayant participé aux Jeux olympiques, sont attendus, à l’occasion du Festival Bordeaux 3×3. Organisé par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de basket-ball, en partenariat avec le Comité de Gironde de basket-ball, l’événement sera ouvert au public, gratuitement.
Faire la promotion de la discipline
Tout au long du festival, un village sera installé sous les arbres, à côté de la placette de Munich, avec des stands, des animations musicales et urbaines, des food trucks et une buvette. Dès le premier week-end du 16 et 17 août, le public pourra assister aux finales régionales du Summer Tour, qui opposera des équipes départementales.
« Le format des matchs très courts correspond à ce que recherchent les jeunes : c’est spectaculaire, rapide et intense »
Les 18 et 19 août, place aux jeunes, avec des joueurs U13 aux U18 qui vont s’essayer à la discipline, en s’affrontant dans des tournois mixtes, féminins et masculins. « C’est un bel événement qui permet de faire la promotion du basket 3×3 auprès des jeunes. La plupart viennent du basket traditionnel 5×5, mais le style de jeu et les règles sont différents. Cela requiert de l’entraînement. C’est beaucoup plus du un contre un, avec une forte intensité et de la stratégie », explique Jean-Luc Dubos, président du Comité de Gironde de basket-ball.
Du haut niveau
Le niveau va progressivement monter en gamme dès mercredi prochain, avec l’entrée en lice des joueuses internationales (du 20 au 21 août) : France, États-Unis, Canada, Espagne… Les hommes cloront le festival les 22 et 23 août, pour un final spectaculaire avec les meilleures équipes mondiales (Serbes, Lettons…) mais aussi françaises avec le Bordeaux 3×3 Pro, premier club professionnel à Bordeaux, et les Stormers de Toulouse, composés notamment des vice-champions olympiques Jules Rambaut et Franck Séguéla.
Le gratin mondial du basket 3×3 sera bien présent, au grand bonheur de Pierre Dufau, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, à l’initiative de l’événement. « Cela fait quatre ans qu’on l’organise désormais. Nous sommes la région la plus avancée en France sur le basket 3×3, grâce à nos investissements sur le matériel ou les terrains modulables », souligne-t-il.
Les précédentes éditions se déroulaient sur la place des Quinconces, sur quatre jours. Cette année, la Ligue a voulu innover en proposant une semaine complète sur la placette de Munich. « Le lieu colle à la philosophie du basket 3×3, qui vient de la rue et qui est ouvert à tout le monde, en extérieur. Le format des matchs très courts correspond à ce que recherchent les jeunes : c’est spectaculaire, rapide et intense », promet Pierre Dufau.
Cette discipline est arrivée pour la première fois aux JO de Tokyo en 2021. Depuis, elle ne cesse de gagner en popularité dans le monde entier.
Règles
En basket 3×3, deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur un demi-terrain. Un panier dans la raquette vaut un point, et deux derrière l’arc. La possession dure douze secondes maximum. Le match se termine en dix minutes ou en 21 points.