Le jardin du 13 novembre 2015, le square mémoriel en plein centre parisien – Sortiraparis.com
Par
Margot de Sortiraparis · Photos par
Margot de Sortiraparis · Publié le 14 août 2025 à 13h52
Le 13 novembre 2015. Une journée teintée de noir pour les Français, qui évoque irrémédiablement les terribles attentats perpétrés à cette date. En hommage aux victimes, la ville de Paris a créé un jardin mémoriel, en plein cœur de la ville.
Le Bataclan, le Petit Cambodge, le Comptoir Voltaire, le Stade de France. Autant de noms qui rappellent l’horreur vécue par des centaines de Parisiens en cette journée tragique du 13 novembre 2015, lors des attentats terroristes qui ont frappé la capitale dans plusieurs de ses quartiers et fait 130 victimes, ainsi que près de 500 blessés. En hommage aux victimes de l’attentat, un jardin mémoriel a été inauguré place Saint-Gervais, à deux pas de l’Hôtel de Ville de Paris.
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 11 au 17 août 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Musées et Monuments gratuits à Paris et en Île-de-France : Les bons plans culturels
Un oasis en plein cœur de ville qui se veut un lieu de mémoire, un hommage à ces victimes : c’est ainsi que le jardin mémoriel du 13 novembre 2015 a été pensé, tel un « jardin du souvenir » (d’après le site de la Ville de Paris). L’aménagement paysager rappelle les six lieux touchés par les attentats : le Stade de France, le Carillon et le Petit Cambodge, la Bonne Bière et le Casa Nostra, la Belle Équipe, le Comptoir Voltaire et enfin, le Bataclan. Les plans de chacun de ces six sites (huit lieux d’attentat au total) viennent composer le jardin, généreusement végétalisé pour permettre au grand public de s’y promener.
Paris : bientôt un jardin en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre
10 ans après les tragiques attentats du 13 novembre, la Ville de Paris inaugurera un jardin mémoriel. Lieu de recueillement à la mémoire des victimes du 13 novembre 2015, ce jardin sera à découvrir à deux pas de l’Hôtel de Ville, plus exactement sur la Place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement. [Lire la suite]
Le projet a été imaginé par Wagon Landscaping et l’on note également la participation des associations de victimes 130Onze15 Fraternité et Vérité ainsi que Life for Paris. Un lieu de mémoire majeur (il reste indispensable de le respecter lors de votre venue de toute évidence) et une promenade agréable à Paris.
Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation professionnelle. Si votre expérience diffère de la nôtre, merci de le signaler.
Mots-clés :
paris 4, que faire en juillet, que faire en octobre, que faire en novembre, que faire en avril, que faire en décembre, que faire en mai, Testé par la rédaction, que faire en mars, jardin calme guide, quartier Saint Gervais, paris, que faire en juin, que faire en janvier, que faire en février, que faire en août, que faire en septembre, jardin mémoriel 13 novembre 2015
Les derniers city-guides
Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |