Les 10 expos les plus attendues de la rentrée

Août 13, 2025 | Paris


Une autre lumière
au Musée du Luxembourg

On a souvent tendance, un peu facilement, à réduire le travail de Soulages à ses toiles qu’il qualifie lui-même d’outrenoir. D’immenses aplats de peinture noire reflétant la lumière pour faire ressortir la couleur. Pourtant, non seulement il ne développera cette technique que dans les années 70, soit après déjà plus de 20 ans de carrière, mais en plus cette dernière est bien plus diverse et riche que cela. En effet, si le peintre laisse derrière lui plus de 1700 peintures sur toile, il nous a également offert plusieurs centaines de peintures sur papier (plus de 800, pour vous donner une idée), tout aussi stupéfiantes. Et ce sont ces dernières que le Musée du Luxembourg met à l’honneur à partir de la rentrée.

Voir cette publication sur Instagram

Soulages, une autre lumière
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos

Éblouir Paris au Musée d’Orsay

Il est sans doute l’un des plus grands peintres américains du XIXe, et sans aucun doute le plus grand portraitiste de l’époque. Pourtant, c’est la première fois qu’une exposition monographique sera consacrée en France à John Singer Sargent. C’est pourtant dans la capitale que l’artiste a développé sa technique et affûté son style, et même réalisé certains de ses plus grands chefs-d’œuvre. Le Musée d’Orsay lui rend en fin d’année un hommage plus que mérité, en réunissant plus de 90 toiles du peintre, dont certaines jamais présentées au public français. L’occasion unique et immanquable de découvrir ses tableaux subtils, pleins de poésie, de sensibilité et de douceur.

Voir cette publication sur Instagram

John Singer Sargent. Éblouir Paris
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing – 7e
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos

Destination Lune à l’Atelier des Lumières

C’est aux côtés de l’acteur Tom Hanks – qui est co-auteur de l’expérience avec Christopher Riley – que vous allez pouvoir profiter de ce nouveau voyage immersif Destination Lune. Après le grand succès qu’elle a rencontré à Londres, l’expérience immersive pose pour la toute première fois ses valises en France à la rentrée. Entre projections monumentales et bande-son originale enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra, vous allez avoir l’impression de vivre une expérience spatiale unique au cœur d’un vaisseau. Des missions Apollo aux prochains voyages prévus avec le programme Artémis, la conquête de la Lune n’aura plus aucun secret pour vous.

Voir cette publication sur Instagram

Destination Lune
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 24 septembre 2025
Plus d’infos

L’Empire du sommeil au Musée Marmottan Monet

Le sommeil, on le sait tous, est quelque chose d’extrêmement important. Déjà, car nous passons un tiers de notre vie à dormir, et en plus parce qu’il est tout simplement vital. Pourtant, plus que cela, il représente un état bien mystérieux, pendant lequel l’esprit voyage au pays des rêves, qui intrigue et fascine aussi bien les scientifiques que les artistes. LeMusée Marmottan Monet revient aujourd’hui sur la symbolique du songe, plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles. Une époque charnière, à laquelle les connaissances sur le sommeil sont transformées. À travers une centaine d’œuvres, l’institution revient sur les liens qu’entretient l’art avec cet état si particulier, touchant tour à tour à l’amour, à l’érotisme ou à la mort.

Voir cette publication sur Instagram

L’Empire du sommeil
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026
Plus d’infos

La musique des couleurs à la Philharmonie

Rares sont les peintres qui accordaient autant d’importance à la musique que Vassily Kandinsky. Cette dernière a joué une place fondamentale dans le développement de son art, aujourd’hui mise en lumière par la Philharmonie de Paris. À travers plus de 200 toiles et objets de son atelier, l’œuvre de l’artiste russe, naturalisé français, sonne, vibre et résonne à nos oreilles grâce à un dispositif immersif et sonore. De salle en salle, l’institution explore l’impact de Wagner, Schönberg ou Stravinsky, pour créer des correspondances entre formes et notes, entre couleurs et nuances. Un pont dressé entre les arts, qui saura ravir aussi bien vos yeux que vos oreilles.

Voir cette publication sur Instagram

Kandinsky, la musique des couleurs
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026
Plus d’infos

Modernité Révélée à la MEP

À partir des années 20, Edward Weston, figure emblématique de la photographie américaine et mondiale, laisse derrière lui un style pictorialiste (inspiré par les codes de la peinture), pour se tourner vers la modernité. À travers des clichés plus épurés, simplifiés, il affine son style en simplifiant ses cadrages, éliminant les artifices et privilégiant les lignes, les formes, la lumière. En résultent des images fortes, poétiques, dont plus d’une centaine seront présentées à l’automne par la MEP. L’occasion de découvrir des photographies inédites de l’artiste, mais aussi de confronter son œuvre à celle de ses contemporains, grâce à des pièces majeures du pictorialisme présentées en dialogue.

Voir cette publication sur Instagram

Edward Weston. Modernité Révélée
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026
Plus d’infos

Paris 1925 à la Cité de l’architecture

En 1925, la capitale accueille l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, entre le Grand Palais et le Trocadéro. Un événement extraordinaire, qui reflète l’esprit d’une société bouillonnante et inventive au sortir de la Première Guerre mondiale. Un tremplin pour le style Art déco, qui met en lumière des personnalités révolutionnaires telles que Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage et Robert Mallet-Stevens. 100 ans plus tard, la Cité de l’architecture et du patrimoine nous propose de replonger dans cet événement culturel majeur grâce à une scénographie immersive, explorant le concept alors émergent de modernité.

Paris 1925 : L’Art déco et ses architectes
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre – 16e
Du 22 octobre 2025 au 29 mars 2026
Plus d’infos

Manga. Tout un art ! au Musée Guimet

Avis aux passionnés de la culture nipponne, et plus précisément des mangas. Cet hiver, le musée des arts asiatiques met à l’honneur l’art de la bande dessinée japonaise. À travers des planches originales, des livres illustrés du XVIIIe siècle ou encore des rouleaux peints, l’exposition revient sur les origines et l’évolution des mangas. Au fil des salles, dans un dialogue avec les collections du musée, les mangas dévoilent leurs influences, puisées aussi bien dans la culture traditionnelle japonaise que dans la presse satirique, les premiers dessins animés, ou encore la culture occidentale. L’institution met également en lumière tout le talent des maîtres mangaka, pour notre plus grand plaisir.

Voir cette publication sur Instagram

Manga. Tout un art !
Musée Guimet
6, place d’Iéna – 16e
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Plus d’infos

Momies au Musée de l’Homme

Dans la vie, il existe des sujets qui passionnent, parce qu’entourés d’un mystère impénétrable. Les événements surnaturels. La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. La bêtise humaine. Ou bien les momies. Et c’est à ces dernières que leMusée de l’Homme a décidé de consacrer sa dernière exposition-événement de l’année 2025. Une plongée dans un monde mystique, qui nous transporte aux quatre coins du monde, pour essayer de comprendre ce rite funéraire, source parfois de terreur, mais aussi de fascination. Au fil des salles, le Musée nous présentera différents rituels de momification venus de plusieurs parties du monde, pour nous livrer un panorama complet de cette pratique.

Voir cette publication sur Instagram

Momies
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre – 16e
Du 19 novembre 2025 au 25 mai 2026
Plus d’infos

Eva Jospin et Claire Tabouret au Grand Palais

Pour clôturer l’année en beauté, ce sont deux noms incontournables de l’art contemporain français qui seront à l’honneur au Grand Palais : Eva Jospin et Claire Tabouret. Deux cartes blanches exceptionnelles, qui s’annoncent tout simplement fascinantes. D’un côté, les forêts mystérieuses d’Eva Jospin, monumentales sculptures de carton aussi délicates que de la broderie, nous feront voyager dans un monde imaginaire rempli de mystère et de magie. De l’autre, les toiles envoûtantes de Claire Tabouret nous plongeront dans un univers ultrasensible peuplé d’enfants, de jeux d’ombre et de lumière, et de rouge à lèvres qui déborde. Un dialogue qui s’annonce aussi intense qu’esthétique.

Voir cette publication sur Instagram

Carte blanche à Eva Jospin et Claire Tabouret
Grand Palais
17, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 9 décembre 2025 au 15 mars 2026
Plus d’infos