Ce samedi 16 août, Montpellier plonge dans le Moyen-Âge pour célébrer en grande pompe saint Roch, ce pèlerin laïc natif de la ville et connu dans le monde entier pour être le guérisseur de la peste.
Musique, costumes d’époque, le Moyen-Âge sera à l’honneur dans les rues de Montpellier ce samedi 16 août pour célébrer saint Roch. Un événement organisé par l’Association internationale Saint-Roch de Montpellier.
Plusieurs groupes et confréries défileront, notamment les Barons de Caravètes, l’association Cettarames de Sète, les Bandurà pour la musique provençale traditionnelle et de l’époque moyenâgeuse, ainsi que les membres de l’association internationale Saint-Roch de Montpellier, aux côtés des délégations italiennes des villes de Voghera et Samarto. Une batucada aux rythmes traditionnels brésiliens ouvrira les cortèges au son des tambours.
Pour la première fois, Marco Raiteri, nommé Gianduja, personnage emblématique de Turin, sera présent. Vêtu de son costume traditionnel turinois, il distribuera des chocolats en forme de tricornes.
Des défilés dans l’Écusson
Les déambulations auront lieu dans tout l’Écusson pour animer le centre-ville. Le départ des festivités se fera avec le cortège de l’ensemble des associations à 9 h 30 à la Maison des relations internationales (MRI), puis direction place de la Comédie, Grand-rue, place Saint-Roch, rues Saint-Guilhem, Foch, pour arriver à 10 h 45 sur la place royale du Peyrou.
Ce sera ensuite au tour des animations musicales avec le groupe Bandurà et la Batucada brésilienne. Le point d’arrivée est sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à midi où chacun organisera un spectacle.

Association internationale Saint-Roch de Montpellier
En raison des fortes chaleurs prévues pour ce week-end du 15 août, une pause aura lieu entre 12 h 30 et 16 h 45. Les festivités reprendront par la suite avec un grand défilé, toujours au départ de la MRI. Il regroupera l’ensemble des associations, confréries et délégations partenaires de l’événement. La procession arpentera le quartier Saint-Roch, ponctuée de musique et de chants, pour rejoindre l’esplanade à 19 h.
Une association laïque à la manœuvre
Ces fêtes sont célébrées à Montpellier depuis 1387. En 1995, l’Association internationale Saint-Roch de Montpellier est créée par Anne-Marie Conte-Privat. « Georges Frêche voulait doter la ville d’une fête d’été pour les Montpelliérains. C’est comme ça que tout a commencé », détaille la fondatrice et présidente de l’association laïque.
L’association fête cette année ces 30 ans d’existence. Pour Anne-Marie Conte-Privat, il s’agit de mettre à l’honneur le patrimoine de Montpellier : « Le but est de promouvoir l’histoire, les traditions, la culture et le tourisme de la ville de Montpellier, à travers le rayonnement de l’ambassadeur extraordinaire qu’est saint Roch de Montpellier ».
Un événement rassembleur
Ce rendez-vous festif se veut avant tout fédérateur. « Dans notre association, il y a des croyants et des non-croyants et des personnes d’autres religions. On veut rassembler tout le monde autour de saint Roch », précise Anne-Marie Conte-Privat. « Nous devons nous enrichir de la différence de l’autre et créer des liens ensemble. Telle est la vocation des Fêtes », indique Hélène Mandroux, ancienne maire de Montpellier et membre d’honneur de l’association.
En parallèle du côté culturel, festif et historique porté par cette association, des messes, bénédictions des animaux ainsi qu’une procession des reliques et de la statue de saint Roch seront organisées par la paroisse de la Cathédrale de Montpellier.