Les résultats des analyses effectuées par l’Agence régionale de santé (ARS) sur les différents sites de baignade du lac du Bourget sont tombés ce mardi 12 août à midi, a annoncé la communauté d’agglomération Grand Lac. « Ils confirment que les concentrations en cyanobactéries sont nettement inférieures aux seuils sanitaires réglementaires », a indiqué l’agglo. L’interdiction temporaire de baignade qui concernait les quatre plages de Viviers-du-Lac, Tresserve et du Bourget-du-Lac depuis le dimanche 10 août est donc levée.
Selon Grand Lac, les cyanobactéries sont « naturellement présentes dans le lac tout au long de l’année. Leur concentration peut évoluer rapidement selon les conditions météorologiques et environnementales (température de l’eau, ensoleillement, faible brassage) ». L’ARS et la communauté d’agglomération vont poursuivre leur surveillance par des analyses des eaux de baignade régulières tout au long de la saison estivale.
Dans tous les cas, les autorités conseillent aux usagers du lac de ne pas avaler d’eau lors de la baignade, de se rincer après, notamment pour les jeunes enfants et les personnes à la peau sensible et de tenir les animaux domestiques éloignés des zones présentant des dépôts d’algues ou des eaux colorées.