Publié le
12 août 2025 à 16h30
Distinctement culturelle et religieuse, la fête de la Saint-Roch vient célébrer le montpelliérain le plus connu au monde. Cette année, les rues de Montpellier accueilleront, les 15 et 16 août, des milliers de personnes venues non seulement rendre hommage à Saint-Roch, mais également venues profiter d’une ambiance festive au cœur de la capitale héraultaise.
Orchestré par l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, qui fête ses 30 ans cette année, en partenariat avec la Ville, l’événement accueillera des personnalités notamment en provenance d’Italie qui viennent renforcer la coopération culturelle entre Montpellier et des villes transalpines comme Turin et Voghera. Sont ainsi conviés Daniele Salerno (membre d’honneur de l’association internationale Saint-Roch et Président du conseil municipal de Voghera), Silvio Barbieri (président des amis de Saint-Roch de Sarmato), et pour la première fois Marco Raiteri (qui deviendra membre d’honneur de l’association et qui a récemment été nommé à nouveau Giaduja de la Famille turinoise, qui elle fête ses 100 ans).

Qui est Gianduja ?
Personnage emblématique de la commedia dell’arte, il incarne l’âme populaire de la ville de Turin, au nord-ouest de l’Italie. Inventé au XIXe siècle, c’est en 1925, lorsque la Famija Turinèisa (famille turinoise) est fondée, que Gianduja reprend une place importante dans la culture régionale. Chaque année au mois de janvier, une investiture a lieu afin de confier les rôles de Gianduja et Giacometta, son amante. Cette année encore, c’est Marco Raiteri qui a été désigné pour incarner l’héros populaire qui symbolise un esprit libre, chaleureux et proche du peuple.
À lire aussi
Fête laïque malgré l’appellation d’un saint, la fête de la Saint-Roch promet un programme festif, culturel et historique. « Saint-Roch dépasse la sphère cultuelle. Il fait partie de l’histoire de la ville de Montpellier et Georges Frêche avait voulu, en 1995, doter la ville d’une fête d’été pour les Montpelliérains et c’était une évidence de rendre hommage à cet homme connu dans le monde entier », explique Anne-Marie Conte-Privat, présidente de l’association. Dans ce contexte, de nombreuses animations se tiendront dans les rues de la ville sous le soleil et la chaleur d’août ce samedi 16 :
- 9h30 : Départ de la Maison des relations internationales (MRI) direction la place de la Comédie, puis la place Saint-Roch en passant par la Grand Rue Jean Moulin, pour terminer sur la Place Royale du Peyrou où aura lieu une aubade de chaque groupe, qui emprunteront des itinéraires différents par la suite afin qu’une majorité de Montpelliérain puissent découvrir et suivre une partie du cortège.
- 12h00 à 12h30 : spectacle de chaque groupe sur l’esplanade (fontaine Porte d’eau).
- 16h45 : Grand défilé-cortège dans les rues de la ville qui partira de la MRI qui passera par la place de la Comédie, Grand-Rue Jean Moulin, la place Saint-Roch, la rue Saint-Guilhem, la rue de la Loge, la maison de Saint-Roch. Le cortège rejoindra en finalité l’esplanade à travers la Porte d’Eau.
Côté culturel, du lundi 18 août au jeudi 4 septembre, une exposition de reproductions de pièces d’archives relatives à Saint-Roch sera présentée à la MRI (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
À lire aussi
Saint-Roch, c’est également un homme religieux envers lequel l’église montpelliéraine rend hommage à travers ces fêtes de la Saint-Roch. C’est pour cela que le Sanctuaire Saint-Roch propose également un programme cultuel, culturel et historique les vendredi 15 et samedi 16 :
Vendredi 15 août :
- 15-17h au Sanctuaire Saint-Roch : Visites guidées et présentation des reliques.
- 20h30 à la basilique Notre-Dame des Tables : Temps de prières.
- 21h : Procession aux flambeaux, Méditation des mystères du Rosaire au départ de Notre-Dame des Tables jusqu’au Sanctuaire.
- 22h au Sanctuaire : Chant du Magnificat et bénédiction
Samedi 16 août :
- 8h30 : Messe.
- 10h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Turini, archevêque de Montpellier.
- 12h : Messe.
- 14h : Explication des tableaux qui sont dans le chœur par Michel Colomb, professeur émérite de l’Université Paul Valéry.
- 15h : Conférence « j’étais malade et vous m’avez visité », par Olivier Jonquet, professeur émérite de médecine de l’Université de Montpellier et président au comité médical international de Lourdes.
- 16h : Concert du Frère Arnaud Blunat, prieur du Couvent des Dominicains de Montpellier, accompagné par Isabelle Van Ginneken et Jean Baptiste Yao au violon.
- 17h : Chant des Vêpres.
- 17h30 : Procession des reliques et de la statue de Saint-Roch dans les rues de la ville.
- 18h : Bénédictions de la ville, de ses habitants et des animaux de compagnie.
« Montpellier est très fier car cette fête attire beaucoup de monde. C’est un événement convivial ouvert aux croyants et aux non-croyants et dans laquelle nous retrouvons un moment de partage entre les Montpelliérains et des personnes venues de l’étranger », conclue Mylvia Houguet, 15e Adjointe au maire de Montpellier, déléguée à la vie associative et aux Maisons pour Tous.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.