Geneviève Roy et Éric Briquet sont propriétaires d’une grande maison saintongeaise avec un grand parc ombragé et de nombreux anciens bâtiments, dont un four à bois qui est toujours en bon état. Ces estivants viennent passer le mois d’août dans ce havre de paix. Ils ont eu l’idée de faire une fête du pain pour créer une animation communale. Ils en ont parlé au maire, lequel était ravi de cette idée. Comme il n’y avait pas de boulanger, il a été conjointement décidé de faire de cette fête un repas convivial sorti du sac autour du four, allumé et mis en chauffe afin que les participants puissent faire cuire leurs pizzas, leurs rôtis, tartes, pommes de terre, comme nos ancêtres, il y a plusieurs siècles, avec néanmoins une différence importante : autrefois, le four banal appartenait au seigneur du coin et les voisins devaient régler une banalité (impôt) au seigneur, ce qui n’est plus d’actualité pour cette journée du 10 août.
Pour motiver les Nieulais, Christophe Pavie, le maire, a fait appel aux Reinettes qui sont toujours partantes pour une animation dans la commune. Et c’est ainsi qu’Irène Palmier, la présidente active des Reinettes, secondée par sa triplette de bénévoles, se sont mis à la recherche des personnes intéressées pour venir.
Lors de cette première fête autour du four, une cinquantaine de personnes ont ainsi fait connaissance et remercié les propriétaires des lieux, qui ne cachaient pas leur plaisir de voir tant de monde et tant de curiosité générale autour du four en pleine chauffe.
C’était une première. Et il y a de fortes chances qu’un boulanger à la retraite soit contacté pour faire une fête du pain au cours de l’été 2026, ce qui ferait la joie de Geneviève et Éric, sans oublier le maire et la triplette de Reinettes.