Juicq : la compagnie Les Gaillardes revient à Château-Gaillard le 15 août

Août 11, 2025 | Royan

« Depuis quatre ans, nous partons tous les ans de Château-Gaillard, dans la commune de Juicq, pour une itinérance à vélo dans le département et revenons à Château-Gaillard », explique la compagnie professionnelle du théâtre de rue Les Gaillardes.

Après 12 itinérances au cœur du département de la Charente-Maritime, la troupe revient le 15 août dans son fief de Château-Gaillard avec un spectacle dans ses sacoches, une comédie où gangsters et petits arnaqueurs sont animés par la question de l’héritage et du rêve d’ailleurs.

De nombreuses autres activités accompagnent la troupe qui est partie d’Aulnay, parcourant Saint-Jean-d’Angély, Saint-Saturnin-du-Bois, Cabariot, La Gripperie-Saint-Symphorien, Meschers-sur-Gironde, Corme-Écluse, Vitrezay, Saint-Georges-Antignac, Sainte-Gemme, Saint-Sauvant, pour un retour à Château-Gaillard à Juicq.

Au programme : à 9 heures, une balade animée à vélo sera proposée. Rendez-vous avec vos vélos, casques et bouteilles d’eau au 2, Château-Gaillard à Juicq.

À 11 heures, une visite théâtralisée à pied sera proposée à Château-Gaillard, avec une histoire de meurtre et d’héritage, par la Troupe des Gaillardes.

À 12 h 30, un pique-nique sera partagé. Dès 14 heures, sera organisé un atelier de théâtre sur le thème de la famille, des musiques et danses traditionnelles par l’association Éloise de Saintonge.

À 19 heures, sera présenté le spectacle « Les Échappées », une saga rocambolesque, une tragicomédie sur l’émancipation, qui raconte une histoire familiale emberlificotée, où les liens d’amitié, de travail et de filiation se mélangent. « Enfermés dans leurs rapports familiaux, leurs rapports amicaux, amoureux, les » héroïnes « évoluent ensemble dans une zone qui oscille entre liberté et enfermement. »

Enfin, à 21 h 30, concert de musique brésilienne en trio sera donné par Couleurs du Brésil, suivi à 23 heures d’une soirée dansante pour clore ce voyage estival d’une quinzaine de jours à la rencontre des Charentais. Un retour chez soi en fête !

Buvette et petite restauration dès 14 heures. Il est possible d’amener son pique-nique. Repli prévu en cas de mauvais temps. Renseignements au 06 42 25 51 52.