Comme chaque mois d’août depuis 2022, le parc des Prés valet accueille plus de 2 000 festivaliers par soir durant cinq jours de festivités. Le IOTA festival propose cette année un riche programme de concerts, de banquets inédits et d’à-côtés festifs, culturels et sportifs. Une expérience complète où les gens choisissent leur propre activité. Fantin Dufaÿ, un des organisateurs de l’événement et cofondateur, appuie cette idée de liberté dans la programmation. « On laisse les gens libres du programme sur place. »
Durant ces cinq jours, les festivaliers auront l’embarras du choix. « On a à cœur de proposer une programmation autour de la découverte musicale, du patrimoine de l’île d’Oléron et de la gastronomie », poursuit Fantin Dufaÿ. Le IOTA accueille pour cette quatrième édition plus de 45 artistes, différents les uns des autres, avec la volonté de ne pas avoir de « grosse tête d’affiche », indique l’organisateur. « On aime la musique électro mais on aura une multitude de sonorités proposées en allant du reggae au dub sans oublier la salsa ou encore le rock », poursuit ce dernier.
Pluralité d’activités
Mercredi 13 mars, une soirée gratuite lance les hostilités avec un grand marché nocturne devant l’église Saint-Georges-d’Oléron. Pour le reste de la semaine, le IOTA propose un événement principal avec les différents artistes et d’autres activités parallèles pour promouvoir la culture de l’île d’Oléron. « On offre une multitude de formats gratuits la journée. On va de la balade à vélo à un tournoi de foot en passant par des sessions de yoga sur la plage », évoque Fantin Dufaÿ.
« On est en avance au niveau des réservations », compare l’organisateur par rapport aux années précédentes. De 17 heures à 3 heures du matin, les festivaliers pourront profiter de la musique sur place. Paul est un saisonnier qui vient chaque année au IOTA. Il ne cache pas son impatience à l’idée de revivre cette semaine. « C’est le meilleur festival que j’ai fait », explique ce dernier qui ne pouvait pas rater cette nouvelle édition 2025.
Festival local
Des surprises inédites attendent cette année les festivaliers. « On va changer de lieu pour la dernière nuit de clôture », annonce Fantin Dufaÿ. Habituellement, cette soirée se déroule sur la plage des Huttes au bar de la Biouve. Pour la quatrième édition, « on reste au bord de la mer mais on change de plage », explique ce dernier qui ne veut pas encore annoncer le lieu. « C’est une expérience unique que les gens retiennent », conclut-il.
L’île d’Oléron est placée au cœur de l’événement, confie l’organisateur. « C’est en discutant avec les jeunes qui constatent le manque d’événement sur l’île qu’on a voulu lancer ce festival, continue Fantin Dufaÿ. On a réfléchi à ce projet avec les acteurs d’Oléron pour s’inscrire dans la vie culturelle locale. » Il confie aujourd’hui s’être ancré dans le paysage estival, d’être devenu un incontournable. À terme, l’objectif serait d’organiser des festivals hors saison pour faire vivre l’île.