Vendredi 8 août, Didier Laprele, le président de l’Association des utilisateurs du port du Plomb et du chenal du Gô, a remis un chèque d’un montant de 400 euros à Florence Combot, la vice-présidente de la station de La Rochelle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
« C’est à l’occasion de la Fête du port, qui a eu lieu le 12 juillet, que nous avons proposé des balades en barques sur le Gô aux visiteurs », explique Didier Laprele. Près d’une centaine de personnes a pu ainsi découvrir un aspect méconnu de ce marais, notamment au travers de sa faune et de sa flore.
Une somme bienvenue pour la station SNSM de La Rochelle, qui vient s’ajouter à d’autres dons afin d’atteindre un budget de fonctionnement annuel qui varie entre 150 000 et 180 000 euros.
« Notre station compte 80 adhérents, dont une quarantaine qui embarque », poursuit Florence Combot. Les deux critères pour adhérer à la SNSM sont la distance géographique et la disponibilité.
« La personne doit habiter à maximum vingt minutes du port de pêche de Chef de baie, là où se trouvent amarrés notre vedette et notre semi-rigide », explique Jacques Muscat, mécanicien de bord et équipier. Quant à la disponibilité, tous les jours et tout au long de l’année, dix bénévoles, dont un chef de bord et un mécanicien radio, sont d’astreinte. En règle générale, le bateau prend la mer une trentaine de minutes après le déclenchement de l’alerte.
Une année environ de formation entre théorie et pratique est nécessaire pour devenir équipier.
En 2024, la station de La Rochelle a effectué une centaine de sorties en mer. « Nous en sommes à un peu moins de 50 pour le moment en 2025, ce qui est plutôt bon signe », conclut Jacques Muscat.
À noter que vous pouvez retrouver tout au long de l’été, et jusqu’à la mi-septembre, les bénévoles de la SNSM de La Rochelle dans leur kiosque éphémère installé aux pieds de la grande roue à La Rochelle et face également à l’office de tourisme.