Après des mois de juin et juillet 2025 marqués par des records de chaleur sans précédent, la Charente-Maritime est de nouveau placée en vigilance orange pour canicule à partir de dimanche 10 août à la mi-journée. Des pics de température pouvant atteindre les 34 °C sont attendus pour les journées de dimanche et lundi. La Ville de La Rochelle et la Communauté d’agglomération ont anticipé cette montée en température en activant dès le samedi 9 août leur plan canicule.
Quelques gestes simples restent essentiels : boire régulièrement de l’eau, éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes, et prendre des nouvelles ou rendre visite aux personnes vulnérables ou isolées.
Par ailleurs, la préfecture a déjà renforcé les restrictions sur les usages de l’eau, limitant les prélèvements pour l’agriculture, les usages domestiques et les loisirs, notamment la chasse, afin de préserver les ressources dans un contexte de sécheresse aggravée par la chaleur.
Pour accompagner les habitants dans cette période difficile, plusieurs mesures sont mises en place. À partir de lundi et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, les déchetteries et centres de valorisation des déchets de l’Agglomération modifient exceptionnellement leurs horaires : ils seront ouverts de 8 à 14 heures seulement, fermant l’après-midi, afin d’éviter les heures les plus chaudes.
Pour se rafraîchir, la Ville ouvre plusieurs salles municipales où des bouteilles d’eau seront distribuées gratuitement. Dimanche sera ouverte la salle Amos-Barbot dans le centre-ville de 14 à 18 heures. Elle le sera également, tout comme l’Azimut à Mireuil et la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines, à partir de lundi entre 14 et 19 heures.
L’Escale ouvre également la salle, climatisée, de la Mahut de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures pour les personnes sans domicile fixe. Enfin, l’entrée au Muséum d’histoire naturelle sera gratuite de 10 à 18 heures pendant toute la période de vigilance.