Charente-Maritime à vélo : 5 parcours incontournables entre mer, marais et patrimoine

Août 9, 2025 | Royan

Une sortie 100 % nature pour ce parcours de 115 km qui s’étend du Pôle Nature de l’asinerie à Dampierre-sur-Boutonne, jusqu’à la Vélodyssée sur la commune de Cabariot, en passant par Saint-Jean-d’Angély et Tonnay-Boutonne. Plusieurs boucles de randonnée permettent la découverte du patrimoine naturel, bâti et culturel des vallées de la Boutonne et de la Trézence. Ce circuit, sans réelles difficultés, s’effectue idéalement sur deux, voire trois journées. Des haltes, à Saint-Jean-d’Angély (avec découverte du charmant cœur de ville) et à Tonnay-Boutonne, sont conseillées.

De Meschers à Meschers : autour de l’estuaire de la Gironde

Ce parcours étant sinueux avec quelques belles côtes, un vélo à assistance électrique pourrait être utile, la portion entre Cozes et Fontenille empruntant des chemins calcaires qui ne conviennent pas vraiment aux vélos de route. L’escapade, d’une trentaine de kilomètres, est riche de trésors et curiosités à observer, tels Talmont-sur-Gironde, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, son église Sainte-Radegonde, bâtie sur un promontoire à flanc de falaise, ou encore le site archéologique du Fâ à Barzan, une ville portuaire enfouie sous terre, où ont été retrouvées des traces de temples, termes ou théâtre.

Les chemins de la Seudre

Ce parcours de 123 km se compose d’un réseau de petits chemins et plonge le cycliste au cœur du marais de la Seudre à la découverte de ses paysages ponctués de multiples canaux. Le parcours, de Saujon à La Tremblade aller-retour, permet de découvrir l’ostréiculture et longe les claires typiques où s’épanouissent les fameuses huîtres de Marennes-Oléron. Une pause à la Cité de l’huître, au port de la Cayenne, à Marennes, est vivement conseillée.

Le chemin littoral des falaises du pertuis breton

Au nord de la Charente-Maritime, ce cheminement (de 20 km) surplombe le littoral jusqu’à la baie de l’Aiguillon. Depuis le pont de l’île de Ré, le chemin serpente entre les falaises du pertuis breton et permet la découverte des oiseaux nicheurs et multicolores. Cette promenade vous fera découvrir des terres qui ont servi d’inspiration à des écrivains comme Georges Simenon (qui a vécu à Marsilly) ou Éric Fottorino.

Sur le même sujet

Ile de Ré, Oléron… où observer les oiseaux en Charente-Maritime

Ile de Ré, Oléron… où observer les oiseaux en Charente-Maritime

Dans l’île de Ré, la réserve naturelle de Lilleau des Niges est un endroit idéal pour observer les oiseaux

À la découverte des marais salants de l’île de Ré