Près de 8.000, c’est le nombre de personnes inscrites pour la 86e édition de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui a démarré dimanche 3 août et se terminera le 10 août prochain. Alors que le nombre d’inscrits avoisinait les 6.500 personnes la veille au soir, plus d’un millier de personnes se sont enrôlées dans cette manifestation le jour du départ.
Pour la première fois de son histoire, depuis sa création, en 1927, l’événement se déroule en grande partie dans le Loiret. Les cyclotouristes ont le choix entre différentes boucles au départ de CO’Met, en direction des quatre coins du département. Quelques escapades dans le Loir-et-Cher, dans le Cher et en Eure-et-Loir sont également au programme. Autre grande première, deux parcours nocturnes (VTT et route) seront proposés sur Orléans mercredi soir.
Au cours de la semaine, le Parc des expositions d’Orléans jouera le rôle de « village fédéral », et plusieurs activités à destination des participants y auront lieu.
Un événement intergénérationnel
Après une première journée à pédaler vers l’est du Loiret, jusqu’à Bellegarde pour les plus courageux, la cérémonie d’ouverture de l’événement s’est déroulée au stade Marcel-Garcin, tout proche de l’immense camping installé pour les cyclotouristes.
Plusieurs animations avaient lieu pour l’occasion : une démonstration de vélo trial, des défilés équestres organisés par la Fédération française d’équitation, ainsi que de la musique jouée par Sax Avenue (un ensemble orléanais de saxophonistes). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les participants sont de tous les âges. « C’est un événement intergénérationnel », explique la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, Lydie Chenot.
Au-delà des vélos traditionnels, les participants ont aussi la possibilité de rouler en vélo électrique. « L’objectif est de rendre l’événement accessible à tous », indique la présidente de la fédération.