Le saviez-vous ? La Grande Halle de la Villette abritait autrefois un immense abattoir – Sortiraparis.com
Par
Graziella de Sortiraparis · Photos par
Laurent de Sortiraparis · Publié le 5 août 2025 à 17h38
Certains monuments parisiens cachent parfois bien leur jeu.. à l’image de la Grande Halle de la Villette. Aujourd’hui parc des expositions accueillant, elle a longtemps abrité l’un des plus grands abattoirs du monde !
Avant de devenir l’épicentre d’expositions d’art contemporain ou de festivals, la Grande Halle de la Villette avait une ambiance… nettement plus saignante. Érigés entre 1865 et 1867 sous Napoléon III, les anciens abattoirs de La Villette étaient alors le plus grand complexe de boucherie du monde : 39 hectares dédiés aux bovins, ovins, porcins et autres volatiles, acheminés par train, par péniche… On y abattait jusqu’à 4 millions de bêtes par an !
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 4 au 10 août 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Journées du Patrimoine 2025 à Paris et en Île-de-France : date, thème et programme de cette édition
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les bons plans de ce 3 août à Paris et en Île-de-France
Composé de structures en charpente métalliques, la Grande Halle, la « halle aux bœufs« , a été conçue par l’architecte Jules de Mérindol, élève de Victor Baltard, et est alors le plus grand édifice parisien permanent en métal. Non loin, le pavillon de la Bourse, actuel théâtre Paris-Villette ou la fontaine aux Lions de Nubie, qui servait alors d’abreuvoir, faisaient également partie de l’ensemble. Deux gares situées sur un embranchement de la ligne de Petite Ceinture les approvisionnaient : la gare de Paris-Bestiaux et la gare de Paris-Abattoirs.
Le quartier était même surnommé “la Cité du Sang” par les chroniqueurs de l’époque. Ce n’est qu’en 1974 que la boucherie s’arrête définitivement : l’abattoir ferme ses portes, et l’État lance une grande opération de reconversion. Résultat : un parc culturel, des cinémas, des salles de concert et même la Géode, pour faire oublier le passif sanguinaire du lieu, à l’image du parc des Buttes Chaumont, qui était autrefois bien loin du lieu bucolique d’aujourd’hui.
Les derniers city-guides
Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |