Faute de budget, le CIVB annule l’édition 2026 de Bordeaux Fête le Vin, un retour annoncé en 2027 dans un format « inédit »

Août 6, 2025 | Bordeaux

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’investira pas les quais en 2026. « Compte tenu des contraintes budgétaires affectant la filière vin« , le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) n’allouera aucun budget à l’édition 2026 du festival Bordeaux fête le Vin, selon un communiqué cosigné avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM).

Le festival Bordeaux Fête le Vin ne reviendra pas en 2026, faute de moyens alloués par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Le festival Bordeaux Fête le Vin ne reviendra pas en 2026, faute de moyens alloués par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

© France 3 Aquitaine

La manifestation, devenue annuelle après avoir partagé l’affiche une année sur deux avec Bordeaux fête le Fleuve, réunit pendant quatre jours, près de 1 200 professionnels du vin sur les bords de Garonne. « J’y participe tous les ans, abonde une Bordelaise. À chaque stand on échange avec eux, c’est un peu dommage que ça s’arrête.« 

Avec quelque 200 000 personnes par week-end et près de 40 000 pass dégustations vendus chaque année, l’événement représente « un très bon contact pour les viticulteurs parce qu’ils voient beaucoup de monde en très peu de temps« , relate la vice-présidente de Bordeaux Métropole, également présidente de l’Office du Tourisme, Brigitte Bloch.

À lire aussi :

« Les États-Unis sont notre premier marché d’importation » : les droits de douane imposés par Donald Trump bouleversent le monde du vin

Mais l’organisation et la tenue de Bordeaux fête le Vin représente également plus de deux millions d’euros de budget, trop pour le CIVB cette année.

Les difficultés du vignoble expliquent que le CIVB se recentre sur ses missions premières.

Présidente de l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Le communiqué transmis par l’interprofession souligne que « l’Office de tourisme, la mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole prennent acte de cette décision du CIVB et continueront de soutenir et d’accompagner la filière dans cette période difficile.« 

Il ne s’agit cependant pas d’une arrêt définitif de l’événement bordelais. En 2027, l’édition, à) l’heure actuelle maintenue, se tiendra en même temps que le départ de la Tall Ships Race, une série de courses de grands voiliers traditionnels. Les bateaux seront également à quai en amont, du 7 au 11 juillet. « Cette édition va nous demander beaucoup de moyens, appuie Brigitte Bloch. Cela a donc eu une influence sur la décision du CIVB cette année.« 

En 2027, l'événement se tiendra en même temps que la "Tall Ships Race", une célèbre course de vieux voiliers.
En 2027, l’événement se tiendra en même temps que la « Tall Ships Race », une célèbre course de vieux voiliers.

© France 3 Aquitaine

La métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux promettent d’ores et déjà « une édition inédite, au croisement des cultures du vin et de la mer. » Quant à l’avenir du festival, après 2027 ? La présidente de l’OTCBM ne se prononce pas. « On est bien conscient que la consommation de vin évolue, que la manière de faire la fête évolue, et que l’ensemble des festivals sont aujourd’hui en difficulté« , confie Brigitte Bloch.

Elle évoque notamment des contraintes liées à la sécurité, qui nécessitent des moyens financiers importants. Pour ses organisateurs, si l’évenement doit se pérenniser, il doit obligatoirement passer par une nouvelle manière d’organiser « de grandes manifestations ».