En Vals de Saintonge, le patrimoine se dévoile grâce aux drones de Charentes Tourisme

Août 6, 2025 | Royan

Charentes Tourisme propose des vols en immersion… tout en restant les pieds au sol. Les casques de réalité virtuelle offrent une nouvelle perception du patrimoine local. Grâce au concours de deux entreprises locales (Switch production et Colilab), l’antenne des Vals de Saintonge de Charentes Tourisme propose depuis deux étés des expériences atypiques.

Sur le même sujet

Vals de Saintonge : le festival Scènes de jardins dévoile une édition 2025 recentrée sur la musique

Vals de Saintonge : le festival Scènes de jardins dévoile une édition 2025 recentrée sur la musique

Le festival Scènes de jardins revient cet été avec une programmation éclectique où la musique prend le devant de la scène, promettant des soirées mémorables dans des jardins privés de la région

Les touristes peuvent désormais se familiariser avec quelques joyaux du patrimoine local en les survolant… sans quitter le plancher des vaches. Les sites de Fenioux, Taillebourg, Neuvicq-le-Château et Saint-Jean-d’Angély prennent ainsi une nouvelle dimension.

Pendant cinq minutes, le visiteur (équipé d’un casque de réalité virtuelle) peut survoler ces édifices au moyen d’un drone piloté par un des deux professionnels. Médiatrice à Charentes Tourisme, Karen Brisson livre des informations sur le site patrimonial tout en regardant son écran de contrôle. « L’exercice n’est pas forcément facile mais c’est passionnant. Il faut surtout bien veiller à respecter le timing du pilote du drone. »

Bluffé, l’amoureux de patrimoine a ainsi pu découvrir l’existence d’imposantes statues sur un balcon situé en haut de l’église Saint-Joseph de Fenioux. Merci le drone ! Sans lui, le touriste au pied de l’église ne peut apercevoir cette particularité. En vacances dans les Vals de Saintonge, Camille (venue de Mayenne) a apprécié cette expérience. « On va hyper haut et j’ai pu découvrir toute la verdure qui se trouve autour de l’église. »

Sur le même sujet

Charente-Maritime : avec son drone, il peut nettoyer des monuments de plus de 50 mètres de haut

Charente-Maritime : avec son drone, il peut nettoyer des monuments de plus de 50 mètres de haut

Créée il y a moins d’un an en Charente-Maritime, la société RDS Drone s’est spécialisée dans le nettoyage d’infrastructures en hauteur. Avec son drone propulseur, allant jusqu’à 60 mètres de haut, Christopher Ramorino peut facilement atteindre les toitures, façades d’immeubles ou encore les sommets de monuments historiques

Le drone peut voler à environ 110 mètres au-dessus du sol. Piloté par des professionnels, il permet d’apercevoir des détails de chefs-d’œuvre architecturaux. Les prochains vols en immersion (1) auront lieu jeudi 7 août à 11 heures dans le parc du château de Taillebourg, le jeudi 14 août à 11 heures au château de Neuvicq-le-Château, le jeudi 21 août à 11 heures à la lanterne des morts de Fenioux et enfin le jeudi 28 août à 11 heures aux tours de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély.

Gratuit mais sur réservation au 05 54 67 13 24.