Le Pont du Gard, lieu de fête, de culture… et de travail

Août 5, 2025 | Gard

À l’occasion des 40 ans de l’inscription du Pont du Gard à l’Unesco, retrouvez notre série sur le site historique tout au long du mois d’août. Aujourd’hui, focus sur les différents aspects du pont, qui continue de vivre à travers les époques (2/4).

« C’est évidemment un site touristique, mais c’est aussi un site vivant, à toute époque, témoigne Hervé Hubidos, directeur culture et médiation au Pont du Gard. Ce n’est pas parce que c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qu’il doit être sous cloche« .
Pour les membres du personnel, le pont n’est pas qu’un monument de pierre figé. Et les 1 500 000 visiteurs annuels peuvent en témoigner, le site est avant tout un lieu de promenade, de discussion, de baignade et de rencontre. Depuis plusieurs générations, les touristes viennent fouler ces chemins historiques, parfois même seulement pour profiter de la fraîcheur du Gardon. Beaucoup de visiteurs étrangers viennent admirer le symbole du patrimoine gardois depuis d’autres pays, voire d’autres continents. Cependant, nombreux sont les habitants du Gard qui continuent de venir s’y reposer, de génération en génération. « La plupart des Gardois viennent ici comme dans un parc. C’est un peu le parc des Nîmois, des Avignonnais, qui viennent se balader, s’y baigner« , précise Hervé Hubidos. Si le lieu est mondialement connu, il reste avant tout une fierté locale, raison pour laquelle l’équipe du site préfère travailler avec des acteurs de la région. « Il y a 10 ans, les syndicats IGP du vin gardois ont demandé à collaborer avec le pont pour promouvoir leurs produits. Et depuis, on réitère l’événement « Les vignerons sur le pont » d’été en été« , précise le directeur culturel.

Un berceau culturel et festif

Si le lieu est essentiellement touristique, il dévoile d’autres facettes de sa personnalité en dehors des heures de visites. « Il faut faire en sorte que l’ensemble du public vienne et ait envie d’y passer du temps, de se rencontrer, de se retrouver. C’est un peu ça notre idée« . Alors tout au long de l’année, les visiteurs peuvent se transformer en spectateurs et venir profiter des différents événements, comme « Pâques au Pont », qui met en avant les arts de rue lors du festival annuel. Ou bien des 18 soirées organisées tout au long de l’été avec les lundis « apéro en musique » avec DJ Set, les bals du mardi, les « mercredis vignerons », ou encore les projets tous les soirs à 22 h 30. « Les vidéos projetées changent mais le principe d’avoir un rendez-vous le soir à la tombée de la nuit reste le même. L’idée de la fréquence des événements, que certains soient répétés dans le temps, permet un meilleur ancrage territorial« , souligne Hervé Hubidos.

Tout l’enjeu du programme qui se répète chaque année, est de concilier habitudes et nouveautés. Le vrai défi est de conserver ce qui fonctionne, tout en continuant d’innover. Les organisateurs redoublent de créativité pour trouver des événements qui retracent l’histoire du lieu et fidélisent les spectateurs. « On aime faire des rendez-vous surprenants », précise le directeur culturel. Le prochain projet en développement : inviter des artistes dans différents endroits du site pour donner des concerts surprises.
Des ateliers manuels sont également proposés aux visiteurs de tout âge. Il est ainsi possible d’apprendre à faire une linogravure, une mosaïque gallo-romaine ou encore, une lampe à huile.

Le programme de l’été

Tous les soirs du 28 juin au 31 août à 22 h 30 : projection son & lumière par le groupe F. La nouveauté de cette année, les apéros en musique, tous les lundis du 14 juillet au 18 août à partir de 19 h. Aussi, les bals de l’été, tous les mardis du 15 juillet au 19 août à partir de 20 h. Les mercredis du 16 juillet au 20 août : les soirées vigneronnes en collaboration avec le Syndicat des Vins IGP Coteaux du Pont du Gard. Enfin, les 14, 15, 22 et 23 août, soirées candlelight, à l’Auditorium Pitot.

Côté visites guidées, le pont en calèche, tous les mardis et vendredis pendant une heure. La Grande Odyssée, sur l’histoire et les secrets de l’aqueduc, tous les jours, également pendant une heure.

Un cadre de détente et de travail

Les entreprises aussi viennent profiter du pont pour fédérer leurs équipes. Le personnel du site accueille les professionnels pour des événements privés comme les séminaires, les journées de cohésion, les soirées d’entreprises ou encore, l’installation d’un arbre de Noël. Cet aspect du pont, moins connu du grand public, est un succès chaque année. « C’est un site de travail et de détente. Les entreprises se retrouvent dans les valeurs du site, il y a cette notion de cohésion puisque le pont relie deux rives« , témoigne Eva Recordier, responsable tourisme et affaires. Les 165 hectares et les pièces annexes comme l’auditorium ou l’amphithéâtre font la curiosité, puis le bonheur, des cadres et des salariés. « Quand quelqu’un vient pour les affaires et revient en tant que touriste, c’est génial. On se dit que la boucle est bouclée« , précise la responsable. « L’hiver, les gens pensent moins à nous. Pourtant chaque saison a sa particularité, sa beauté. Et on se l’approprie différemment« , ajoute-t-elle.
Tous ces événements sont autant de facettes qui renforcent la singularité du pont. « Le lieu à plusieurs vies. Faire vivre le site, c’est le faire vivre dans toutes ses ambiances« , conclut Hervé Hubidos.

Et si le monument continue d’émerveiller années après années, c’est surtout grâce au travail de toutes ces personnes qui s’activent dans les coulisses.

Si vous partagez une histoire forte ou un souvenir marquant avec le Pont du Gard, contactez-nous à mbourinet@midilibre.com et mjoly@midilibre.com !