La Rochelle : une « course-poursuite folle » dans les rues du centre-ville

Août 5, 2025 | Royan

Sans alcool, sans produit stupéfiant. Sans permis de conduire non plus, mais avec une bonne dose de panique. Plutôt que de s’arrêter à la vue des policiers rochelais, sachant ses torts, il fonce…

Une « course-poursuite folle de 14,8 km », décrit Lydia Saint-Martin, du parquet de La Rochelle, s’est engagée pendant plus d’une dizaine de minutes dans les rues du centre-ville de La Rochelle, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 août. Le jeune conducteur (30 ans) est pris en chasse à partir de la place de Verdun. Un feu rouge grillé, un stop aussi, des ronds-points à contresens, des excès de vitesse à Fétilly et dans l’avenue du Général-Leclerc plus tard, le chauffard percute deux voitures en stationnement, se retrouve à zigzaguer entre des piétons dans les parcs. Aucune victime, un miracle.

Sur le même sujet

Enfants à vélo fauchés à La Rochelle : il y aura un nouveau procès

Enfants à vélo fauchés à La Rochelle : il y aura un nouveau procès

Condamnée à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans de suspension de permis le 22 juillet dernier, l’octogénaire impliquée dans l’accident de la rue de Coligny a décidé de faire appel

Dans un geste de désespoir, un trottinettiste balance son engin sur la voiture, qui percute des rambardes. Le conducteur ne se rend pas pour autant quand arrivent les policiers. Malgré deux décharges de pistolet électrique, il prend la fuite et tente de se cacher en vain. Vers 4 heures du matin, il est menotté et emmené au commissariat. Il dénonce des violences policières lors de l’interpellation, des menaces durant la garde à vue. Mais son compagnon, qui était assis côté passager, reconnaît tous les faits.

Devant le tribunal de La Rochelle, où il a été jugé en comparution immédiate mardi 5 août, Tristan Clerc s’est dit « dans un état second » au moment de faits. Mais ce n’est pas son premier délit. Ce père de famille compte six condamnations, dont la dernière, le 23 mai 2025, pour un défaut d’assurance à Oléron, l’a privé de son permis.

Sur le même sujet

La Rochelle Agglo : une voiture retournée lors d’un accident mais des passagers quasiment indemnes

La Rochelle Agglo : une voiture retournée lors d’un accident mais des passagers quasiment indemnes

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux voitures sont entrées en collision à Puilboreau, dans l’agglomération de La Rochelle. Trois personnes ont été évacuées vers l’hôpital pour des blessures légères

Me Inès Alarson invoque une « perte de sang-froid totale », une personnalité « influençable ». Lydia Saint-Martin pointe en revanche le comportement d’un « délinquant routier », qui a d’abord tenté de « faire porter le chapeau à son passager ».

Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, prononçant une condamnation de six mois de prison ferme avec mandat de dépôt, la confiscation du véhicule et 405 euros de contraventions.