
Amélia Blanchot
Située entre la baie de l’Aiguillon et la Venise verte, Marans – qui signifie « lieu de mer » – compte environ 4 500 habitants. Localement, elle est tristement célèbre pour la saturation de la circulation routière dans sa rue principale. Un projet de contournement doit débuter en 2026, ce qui permettra sans doute à la commune de redorer son blason. Pour autant, Marans a des atouts ! Traversée par la Sèvre niortaise, elle est dotée de jolis quais, d’un charmant port de plaisance, d’une église au clocher futuriste ou encore d’un marché du XIXe siècle. Pendant longtemps, elle eut pour mission de défendre l’estuaire de la Seudre. Elle est également célèbre pour sa poule aux œufs roux.
»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.
En arrivant, n’hésitez pas à vous arrêter au comptoir local de l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin. Un livret découverte est à retirer gratuitement, comprenant deux circuits à faire en autonomie. L’un bucolique, l’autre historique. Marans vivant au rythme de l’eau, c’est aussi un point de départ idéal pour des balades fluviales, que ce soit en bateau, paddle ou kayak. Elle est aussi sur le trajet de la Vélo Francette, une véloroute de 600 kilomètres allant de la Normandie (Ouistreham) à l’Atlantique (La Rochelle).
En longeant le canal de Marans, vous pouvez donc arriver dans la commune à vélo depuis La Rochelle. Une étape de 25 kilomètres, soit environ une heure et demie à pédaler. Pour les cyclistes avertis, c’est un bon entraînement à la balade cycliste que nous proposons : rouler de Marans jusqu’à Bazoin.
Rouler au fil de l’eau

Amélia Blanchot
C’est un itinéraire de 22 kilomètres, pour lequel il faut compter entre une heure quinze et une heure et demie selon votre vitesse, vos temps de pause et… la force du vent ! En Charente-Maritime, il est parfois le pire ennemi des cyclistes. Le dénivelé est quasiment inexistant, c’est plat, mais avec le vent dans le nez, autant vous dire qu’il faut appuyer davantage sur les pédales. Évidemment, le vent dans le dos pourra largement raccourcir votre temps de trajet.
Pour quitter Marans, vous allez longer les quais et sortir petit à petit de la commune. La Vélo Francette est bien balisée. Impossible de vous tromper sur cette portion puisque vous suivez en permanence un cours d’eau : la Sèvre niortaise, délaissée à deux reprises pour le canal du Nouveau-Béjou et celui du Pomère.
»» Retrouvez tous nos rendez-vous tourisme en Charente-Maritime en cliquant ici.
Au début, le cadre n’est pas forcément ce qu’il y a de plus joli. Le décor est assez monotone, avec des champs de grandes cultures. Soyez patients, car cela ne dure pas longtemps. Très rapidement, le paysage devient davantage bucolique. Le calme s’installe sur ce parcours situé entièrement sur des routes partagées, où vous ne croiserez que très rarement des voitures. Vous y verrez sans doute davantage de pêcheurs, puisque vous longez en partie le parcours de pêche de la Sèvre niortaise, prisée et classée en zone Natura 2000.
Les hameaux se succèdent au fil du chemin, marqué par la quiétude, la verdure, la diversité des arbres, plantes et fleurs. Quelques passerelles agréables permettent de prendre un peu de hauteur sur le paysage champêtre.
Bazoin, l’arrivée sereine

Amélia Blanchot
Vous pourrez également apercevoir des îles semblant être coupées de tout, dont certaines sont pourtant habitées comme l’île de la Chate. Votre ligne d’arrivée se situe à Bazoin, le dernier hameau de Charente-Maritime, avant de basculer dans la Vendée – ou, rapidement, vers les Deux-Sèvres. Situé précisément dans la commune de La Ronde, c’est un lieu empreint de sérénité. Porte d’entrée vers le marais mouillé, Bazoin est un sympathique refuge pour éviter les grands flux touristiques.
Un restaurant et un embarcadère (lire le carnet d’adresses ci-dessous) suffisent à profiter du coin, dans une nature préservée. Selon votre organisation, vous pouvez alors faire demi-tour pour retourner vers Marans. L’aller-retour se fait facilement dans la journée, testé et approuvé !
Cependant, cela peut valoir le coup de faire durer le plaisir sur la Vélo Francette, en prenant la direction de Niort pour justement découvrir la si convoitée Venise verte, nichée au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin. L’endroit est forcément très fréquenté en été, pour ses célèbres balades en barque et son atmosphère unique. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, le coin vaut le détour. C’est encore plus appréciable à découvrir à la force des pédales, pour apprécier la tranquillité ambiante.
Pour aller jusqu’à Niort à vélo depuis Bazoin, il y a environ 35 kilomètres à parcourir. Soit environ trois heures, en fonction de votre énergie et, toujours, du vent.
Retrouvez tout les infos sur www.lavelofrancette.com