« C’est la manifestation à laquelle tous les cyclotouristes veulent participer ! », assure Benoît Grosjean, président du comité d’organisation de la semaine fédérale internationale du Cyclotourisme.
Pour sa 86e édition, c’est à Orléans que ce grand rassemblement européen des cyclotouristes, parrainé cette année par l’ancien cycliste Pierre Rolland, a décidé d’établir son camp de base qui accueillera 8 000 à 10 000 amateurs, des cyclistes et leurs familles.
Cet été, les participants vont pouvoir découvrir non seulement la cité johannique, labellisée territoire vélo depuis 2022, mais aussi le Loiret et trois départements voisins, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Cher, jusqu’à Châteaudun, Cheverny ou Sancerre, seule pente ardue à gravir dans la région !
Les organisateurs proposent en effet aux participants de très nombreux circuits, pour tous les goûts et tous les niveaux, sur route ou sur chemin, pour satisfaire aussi bien les randonneurs du dimanche que les cyclistes chevronnés capables d’avaler 200 km dans une journée.
« Il devrait y avoir chaque jour 5 000 à 6 000 cyclotouristes sur les routes », ajoute le président. Et ceux qui ne font pas de vélo ne sont pas oubliés. Pour eux, il est prévu des excursions à la journée et des randonnées pédestres, sur inscription préalable.
Vu l’affluence, un camping éphémère de 20 ha capable d’accueillir 4 000 campeurs va se monter sur des terres agricoles à côté du stade de rugby des Montées, où auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture. Il est aussi possible de loger à l’internat en lycée, ainsi que dans une cité universitaire du Crous à La Source, ou encore chez l’habitant.
Le village de l’événement, lui, va s’installer à CO’Met, le grand complexe événementiel orléanais, où les participants pourront aussi se restaurer le matin et le soir s’ils le souhaitent. « C’est un projet titanesque », résume le président, et « entièrement géré par des bénévoles », avec 1 500 personnes sur le pont pour garantir que tout se passe bien !