Le concept est original. Huit portraits pour huit témoignages. Les photos de quatre hommes et quatre femmes, installées à l’étage du Palais Royan Événements, représentent un instantané de vie. Un moment figé dans l’histoire qui se poursuit en scannant le QR Code présent sur chaque cliché. Par le miracle de la technique le sujet prend vie. Sa voix envahit votre espace pour se raconter, dire tout l’espoir que l’âge n’efface pas. Il y a un avenir pour chacun et chacune. Cette exposition sonore, intitulée « Cette force qui se déploie », portée par la compagnie La vie est ailleurs sur une idée originale de la comédienne, danseuse et metteure en scène Camille Geoffroy, est une ode aux lendemains qui chantent.
Authenticité et sérénité
« Je suis partie du postulat que l’avancée en âge fait toujours réagir sur ce que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne. Vous êtes censé être au top à quarante ans avant d’entamer une longue descente vers la fin. Ça me semble être un rapport au temps assez maltraitant. D’autant plus que ce n’est pas du tout ce que j’ai observé. Lorsqu’on se déploie au plus proche de son cœur, de son authenticité, on continue à grandir, à s’élever. On gagne en sérénité, en clairvoyance, en lâcher prise », constate Camille Geoffroy qui a choisi quatre hommes et quatre femmes pour témoigner de cet état avec chacun son parcours de vie, son originalité, sa façon de penser.
Chaque entretien dure un quart d’heure. Cette plongée audio dans l’intimité des huit personnes rencontrées par Camille au cours des quinze dernières années dans sa sphère professionnelle ou privée est donc accompagnée par les portraits en grand format de la photographe Marie Monteiro. Le musicien Cyril Bilbeau, la commerçante Rachel Mesmain, la professeure de yoga Swan Makward, l’enseignant Christian Bel, la céramiste Marie-Christine Stern, le danseur Lucien Chardonneau, la consultante Florence Guittet et le professeur et ancien champion de tennis Abdel Nadini se livrent avec pudeur, spontanéité et vérité.

SD
De la danse
Les propos peuvent s’écouter sur place, dans de petits espaces séparés, via un casque et un mp3 mis à disposition du public à l’accueil du Palais ou par le biais d’un smartphone. Sachant que l’immersion dans chaque témoignage est plus agréable avec un casque. À partir de ces entretiens et rencontres, la chorégraphe Delphine Benois et Camille Geoffroy ont écrit une chorégraphie pour laquelle Tiny Mess a composé la musique. « On peut entrer dans le mouvement en dansant chez soi ou même ici, à l’exposition, grâce au QR Code. » Un complément artistique qui a un sens. La danse étant l’expression physique de son âme. Que celle-ci soit jeune ou âgée.
Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, l’écoute des podcasts est possible sur le site de la compagnie ou sur les plateformes musicales. « On en est à mille écoutes. Mais j’adorerais que les gens viennent au Palais se poser et profiter tranquillement de notre travail avec vue sur la mer d’un côté et le jardin de l’autre », confie Camille. Des conditions idéales pour déployer sa force.
L’exposition « Cette force qui se déploie » est visible à l’étage du Palais Royan Événements jusqu’au 18 août aux horaires et jours d’ouverture. Accès gratuit.