Noémie Hérissé est une artiste passionnée par la restauration et le relooking de fauteuils de style et de meubles en parfaite harmonie. « J’aime ce que je fais », déclare cette artisane qui a débuté en 2022 dans son atelier, attenant à sa maison.
Depuis, son expérience s’est forgée et répandue. Une qualité d’artisan d’art tapissier de la Chambre de métiers et de l’artisanat lui a été décernée, et elle a reçu le deuxième prix des Métiers d’art du Rotary international. Rien d’étonnant que son petit atelier « L’Art de Noé » ait déménagé, depuis le 2 juillet dernier, au 7 bis Grande Rue, pour un atelier/boutique de 40 m², qui donne sur une rue commerçante et très passante de la commune.
Que de chemin parcouru pour cette ancienne technicienne en laboratoire, qui a eu une révélation durant la pandémie et s’est reconvertie dans la tapisserie d’art. « Je suis animée par la conviction que chaque meuble a une histoire à raconter. À travers le relooking, je révèle leur beauté endormie et les adapte à l’univers de chacun », précise Noémie Hérissé, qui se déplace à domicile sur un rayon de 30 km pour mieux s’imprégner des lieux.
Elle propose, dans sa boutique, des objets créatifs et des poufs, en soulignant « c’est mon année poufs ». Un espace est réservé pour des créateurs locaux qui peuvent exposer jusqu’à 3 mois. Actuellement, ce sont les œuvres d’une artiste de Benon, MC. Poésie artistique, qui sont exposées.
Sa passion, elle la partage en dispensant des cours de tapisserie à l’association Bourrelets et capitons à Nieul-sur-Mer, pour des sièges classiques, et ambitionne de créer une association sur le territoire Aunis Atlantique pour transmettre son savoir-faire. « Je vois l’intérêt populiste mais pas beaucoup d’offres », et de souligner « les gens sont avides d’apprendre ».
Consciente de l’aspect onéreux de la tapisserie, l’artisane rassure « je m’efforce de la rendre accessible ». Pour sauver un meuble ou préserver un bien sentimental, Noémie Hérissé conclut « confiez-moi vos trésors, je leur offrirais une nouvelle âme ».
Contact : 06 86 95 73 65 ou lardenoe17@gmail.com.