La Route de l’Ardoise revient avec une édition enrichie et spéciale. Désormais solidement ancrée dans le calendrier des festivités estivales en Centre-Bretagne, cette randonnée fluviale de plusieurs jours sur le canal de Nantes à Brest illustre la détermination et la mobilisation constante en faveur de la navigation intérieure. Pour la toute première fois, le départ sera donné le 27 juillet depuis Pont Cobant. Le parcours navigable mènera les embarcations jusqu’à Pont ar Bros (écluse n°200), point d’arrivée de cette édition. Ce nouvel itinéraire souligne l’importance de la préservation et de la valorisation de ce patrimoine historique.
Au programme : 4 étapes
1 • Samedi 26 juillet : Pont-Coblant – Pleyben : mise à l’eau des bateaux et animations
2 • Dimanche 27 juillet : départ de Pont-Coblant au son des sonneurs et arrivée à Châteauneuf-du-Faou pour un concert de jazz embarqué avec « Swing de ouf » (20,1 km – 7 écluses)
3 • Lundi 28 juillet : Penn ar pont – Châteauneuf-du-Faou à Pont Triffen (20 km – 9 écluses) arrivée de la flotte au son du bagad de Spezet.
4 • Mardi 29 juillet : Pont Triffen à Pont-ar-Bros (11,8 km – 7 écluses) arrivée vers 17h et inauguration de la nouvelle cale de mise à l’eau, un équipement réalisé en 2025 par la Région Bretagne.
• À partir du jeudi 30 juillet : retour vers Châteaulin pour
ceux qui le souhaitent.