Aytré : une rentrée marquée par un nombre d’écoliers à la hausse

Juil 30, 2025 | Royan

La courbe du nombre d’enfants, portée par les nouvelles constructions, s’inverserait-elle ? C’est ce qui ressort des chiffres de la prochaine rentrée, où Aytré comptera 730 enfants dans ses écoles, contre 700 il y a un an. « En 1990, la ville, peuplée alors de 7 500 habitants, avait 850 enfants dans ses différentes écoles », rappelle le maire Tony Loisel. Avec 10 000 habitants en 2025, la seconde commune de l’Agglo reste donc à distance de ce nombre.

Il y a toutefois matière à se réjouir : une hausse s’enclenche. « C’est la première fois qu’une telle progression nous arrive et 30 enfants de plus, ça n’est pas rien, souligne le maire Tony Loisel. Nous avons de nouvelles constructions où des familles commencent à rentrer. Le logement social ramène aussi des enfants et comme nous sommes sur des programmes immobiliers avec 33 % de social, nous pouvons nous attendre à ce que ça continue. La Ville évolue, il y a beaucoup d’anciens, mais des couples plus jeunes aussi arrivent ou sont arrivés. L’effet Covid a fait que des familles sont parties de grandes villes pour venir s’installer dans d’autres, plus calmes. »

Pour le maire, qui étaye son propos en voyant les effectifs baisser dans certaines communes de la deuxième et troisième couronne rochelaise, « il y a un retour en ville des familles pour celles qui le peuvent, car il y a un coût des transports qui est allégé. Ce sont aussi des activités sportives et culturelles qui peuvent être plus facilement sous la main. »

Ce public familial, la municipalité dit l’avoir ressenti et s’y adapter : « C’est l’orientation que nous avons donnée à l’école de musique et de danse en multipliant le nombre d’instruments. Le nombre d’enfants à l’école de musique a doublé, l’école de danse a aussi augmenté son offre. En proposant de l’offre, nous allons aussi attirer du monde. »

Concernant les écoles, les projections donnent une conclusion de l’extension et de la réhabilitation de La Courbe pour 2029. Très abîmée, Petite Couture, elle, sera un chantier à l’ordre du mandat de la prochaine majorité.