À Bourg-sur-Gironde, la Nuit du terroir reste un événement majeur de l’appellation viticole des Côtes de Bourg

Juil 30, 2025 | Bordeaux

Des bars à vins éphémères, un barbecue géant, un marché gourmand, des concerts, le tout dans le cadre verdoyant du parc de l’Esconge. Voilà un programme auquel il semble bien difficile de résister. La Nuit du Terroir est un rendez-vous hédoniste que certains ne manqueraient pour rien au monde.

« Lors de la première édition, on a fait griller quelques entrecôtes dans le jardin (derrière la Maison des vins, NDLR) ; il n’y avait pas encore le restaurant. On avait tout de même réuni 250 personnes », se souvient Didier Gontier, le directeur du syndicat de l’appellation Côtes de Bourg.

Au fil des années, la réputation de l’événement n’a cessé de grandir. « On a déménagé au parc de la citadelle puis au parc de l’Esconge qui est un lieu magique », poursuit le communicant. L’engouement a été tel que l’organisation des Jeunes vignerons a même failli être victime de son propre succès. « On est allé jusqu’à presque 5 000 personnes. » D’où la décision, il y a quelques années de limiter la jauge à 3 500 personnes « pour pouvoir continuer à offrir une prestation de qualité », affirme Vincent Bousseau, le président des Jeunes vignerons.

Car il s’agit de ne pas se louper. La Nuit du terroir est devenue au fil des ans un événement-vitrine de l’appellation, au même titre que les portes ouvertes en mai. Pour cela, une quarantaine de bénévoles (de l’association Bénévoles en action) sont mobilisés. « Il y a assez peu de turn-over à ce niveau-là. Ça participe à la réussite de la manifestation car les gens sont attitrés sur des postes, ils savent ce qu’il y a à faire », note Vincent Bousseau.

Mystère Guinche, un répertoire de chansons françaises des années 50 à aujourd’hui.
Mystère Guinche, un répertoire de chansons françaises des années 50 à aujourd’hui.
Mystère Guinche

Dix-huit vignerons seront sur le pont pour présenter leurs cuvées issues de cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec pour les rouges ; sauvignon, sémillon, colombard… en ce qui concerne les blancs. « Cela permet de montrer la multitude des vins de l’appellation. » À déguster avec des viandes limousines grillées, partenaires de l’événement, ou d’autres produits glanés sur le marché gourmand : canard, porc à la broche, huîtres de l’île de Ré, veau, tapas, pâtisseries, glaces…

Ce sera la troisième apparition de EchOo à la Nuit du terroir.
Ce sera la troisième apparition de EchOo à la Nuit du terroir.
EchOo

La soirée se déroulera au fil de concerts. La scène, en raison de la tenue du festival de metal Bourg d’Hell la veille, sera déplacée pour se retrouver en bas du parc, devant l’étang. On y retrouvera trois groupes : Mystère Guinche, groupe bordelais, qui dans un esprit « guinguette chic », reprend à sa sauce un répertoire connu de chansons françaises, d’Édith Piaf à La Mano Negra, en passant par Gainsbourg, Boby Lapointe, Renaud et bien d’autres… Place ensuite aux rythmes latinos (salsa, rumba, cumbia…) avec Pura Vida, autre combo de Bordeaux, qui mêle des standards du genre et des compositions personnelles. Enfin, la soirée se prolongera avec EchOo, groupe de reprises pop-rock. Une valeur sûre : « C’est la troisième fois qu’ils viennent », indique Amélie Osmond, en charge de la programmation.

Entrée : 8 euros en prévente sur le site cotes-de-bourg.com et 10 euros sur place. Boissons : 3 euros le verre de vin et 12 euros la bouteille.

Les rythmes latinos de Pura Vida devraient chauffer le public.
Les rythmes latinos de Pura Vida devraient chauffer le public.
Pura Vida