Le marché bio des Boucholeurs
De juin à septembre, le marché bio des Boucholeurs, un quartier de Châtelaillon-Plage, prend forme sur la place André-Hesse, tous les dimanches matin. On y trouve des producteurs locaux et des spécialités d’ici comme le pineau, le véritable melon charentais ou encore des huîtres produites aux Boucholeurs ! Une halte gourmande qui permet de découvrir la richesse du terroir.

Jean-Christophe Sounalet
La baie d’Yves, le repaire des oiseaux
Lorsque l’on poursuit le parcours, on arrive au cœur des marais et de la baie d’Yves. Située sur une grande voie de migration, cette réserve naturelle est l’un des sites du littoral atlantique où l’observation de la faune est la plus facile. Prenez donc le temps de découvrir les oiseaux qui peuplent ce marais et la flore en compagnie d’un animateur ou d’une animatrice de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Infos pratiques pour la réserve naturelle du marais d’Yves. Ferme de la Belle Espérance, 17 340 Yves. Tél. 05 46 56 41 76
Au loin, le fort Boyard se dresse face à l’île d’Aix tel un vaisseau des mers. Si vous êtes en forme, faites un crochet par la presqu’île de Fouras-les-Bains. Située à l’embouchure de la Charente, elle offre l’un des meilleurs points de vue sur fort Boyard, l’île d’Oléron et l’île d’Aix.

Photo Archives Sud Ouest/Xavier Léoty
Cap vers Rochefort et son arsenal maritime. Vous longerez la Charente qui vit aux rythmes des bateaux et passerez devant le pont transbordeur. Si le cœur vous en dit, empruntez cet ouvrage, inventé par Ferdinand Arnodin, qui est l’un des derniers de ce type en France. À bord de sa nacelle, on se laisse transporter pour un mini-voyage aller-retour, avec à la clé un déjeuner exquis à L’Escalle, à Échillais. Reprenez le chemin de la Vélodyssée, qui vous emmène jusqu’à la Corderie royale. C’est dans cette manufacture qu’étaient fabriqués les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre.
Le camping Le Rayonnement
C’est un camping municipal qui a l’habitude d’accueillir les cyclotouristes. Il est d’ailleurs doté du label Accueil Vélo et propose des écolodges sur pilotis pour les cyclotouristes en quête d’un vrai matelas. Avec ses trois étoiles, il offre un véritable confort et est idéalement situé à deux pas du centre historique de Rochefort. L’établissement est mitoyen d’une partie des anciens remparts de la ville et situé sur une ancienne fosse aux mâts.
Tél. 05 46 82 65 00. Pour les enfants (placer ce petit titre dans une petite bulle)

L’Accro-mâts, à Rochefort
Devenez gabier du XVIIIe siècle le temps d’une matinée ou d’un après-midi dans ce parc aventure en forme de frégate qui n’est pas sans rappeler « L’Hermione ». Testez les différents parcours et, selon vos envies, tentez de grimper en haut des mâts, jusqu’à 30 mètres de hauteur, pour profiter de l’incroyable vue.
Accro-mâts, place Amiral-Dupont, 17 300 Rochefort. Tél. 06 73 37 08 70
Distance La Rochelle > Rochefort : 50 km
Après Tonnay-Charente, direction Marennes. Durant ce parcours, conservez votre appareil photo à portée de main, car il n’est pas rare de croiser des cigognes blanches sur cet itinéraire. En haut des pylônes des lignes électriques, elles aiment installer leurs nids ! Après les canaux et autres marais, faites un crochet par Brouage, petite cité fortifiée de caractère. Dans l’enceinte des remparts, on découvre différentes boutiques d’artisanat d’art. De quoi faire quelques emplettes avant de repartir de plus belle en direction de Marennes, la ville qui bat au rythme de l’ostréiculture. Si la thématique vous passionne, poussez les portes de la Cité de l’huître pour devenir incollable. Sinon, posez vos serviettes sur la plage artificielle de Marennes, à quelques encablures du pont de la Seudre. Un lieu qui plaira aux jeunes enfants et qui vous permettra de recharger les batteries avant de parcourir toute la côte sauvage.
Distance Rochefort > Marennes : 37,76 km
Redoublez de prudence pour passer le pont de la Seudre qui enjambe l’estuaire de la Charente, car vous cohabitez avec les voitures (un petit passeur est disponible à Marennes pour éviter ce pont). Une fois de l’autre côté, faites un crochet par La Tremblade pour profiter de l’ambiance des marchés d’été. Vous allez ensuite trouver la fraîcheur des pistes cyclables qui traversent toute la forêt de la Coubre et longent la côte sauvage. Attention, cette dernière porte bien son nom, et les plages de la Pointe espagnole, de la Bouverie et de la Coubre sont dangereuses. Pour en profiter pleinement, privilégiez les zones surveillées par les sauveteurs.

Photo La Vélodyssée/Aurélie Stapf
Ce n’est que du bonheur qui vous attend ensuite, car la Vélodyssée emprunte le trait de côte. Après le phare de la Coubre, vous rejoindrez Saint-Palais-sur-Mer, puis la Palmyre, Vaux-sur-Mer et Royan. Chaque crique est une invitation à la détente et à la baignade. Les derniers coups de pédale se font au milieu des villas Belle Époque de Royan, qui lui donnent un charme si particulier. Votre aventure s’arrête là, mais le bac vous tend les mains pour prolonger le périple au-delà de l’estuaire de la Gironde…