Ceux qui croient encore l’étiquette rock indissociable du festival Relâche feraient bien d’ouvrir leurs chakras : l’événement musical porté depuis quinze ans par l’association Allez les filles a les idées larges. Revendiquant plus de 80 000 spectateurs chaque saison, ce rendez-vous populaire propose cet été encore une quarantaine de concerts, qui balayent des esthétiques très variées : du rock certes, mais aussi de la soul, de la pop, de l’electro, du reggae, de la cumbia chilienne…
Concoctée par Francis « DJ Feelgood » Vidal, vétéran des nuits électriques bordelaises depuis les années 1980 et toujours pertinent dans ses programmations, l’affiche de Relâche aligne régulièrement des salves de plusieurs soirées consécutives, dans l’écrin du joli square Dom Bedos, à deux pas des quais de la Garonne et un jet de pierre de la gare Saint-Jean.

Guillaume Bonnaud/SO
Blues et roots
Mardi 29 juillet, le Chicago Blues Summer Tour, récemment applaudi à Cognac Blues Passion et attendu le 1er août pour l’Eté à Pau, sera à Bordeaux. Chanteur, compositeur et guitariste de l’Illinois, Mike Wheeler sera aux commandes du plateau. Son quintet chevronné traduira sur scène l’ambiance surchauffée des clubs de blues de Chicago. Quant à la chanteuse Faye « Peaches » Staten, sa voix puissante et chaude fait d’elle une héritière crédible de Koko Taylor et Etta James.
En ouverture, le public retrouvera deux Bordelais, le claviériste et harmoniciste Vincent Pollet-Villard, et le guitariste Florian Royo. Charb-On, le trio qu’ils composent avec le batteur toulousain Guillaume Destarac, pratique un blues roots salué internationalement.
Blues, rock et cumbia
Quatre groupes rock joueront mercredi 30. Le rock garage et robuste des Américains Des Demonas sera le clou de la soirée. Originaire de Washington, ce quartet est conduit par le poète punk Jacky Cougar Abok. Tout aussi intense, les Spoon Benders de Portland (Oregon) incarnent un autre renouveau du rock US, pugnace et vivant. En ouverture de soirée, deux groupes d’Aquitaine, fleurons de la scène indie actuelle, se croiseront : le quartet Moloch/Monolyth, publié sur le label palois À tant rêver du roi, et Opinion, le projet d’Hugo Carmouze déjà remarqué nationalement.
Changement d’horizon et de couleurs jeudi 31 juillet, au même endroit : l’incroyable groupe chilien Chico Trujillo a déjà enflammé Relâche lors d’éditions passées. Fondée à la fin du siècle dernier, cette formation a su moderniser la cumbia originelle avec des apports de reggae, de rock, de boléro et de musiques andines. Généreux et expert, Chico Trujillo est une fête, dont le chanteur et multi-instrumentiste Aldo « El Macha » Asenjo est le roi.
En première partie, le big band Newen Afrobeat balancera une version plus moderne encore de la cumbia, fusionnée avec l’afrobeat de Fela Kuti. Ce groupe chilien intègre des sons d’Amérique latine aux rythmiques spécifiques du jazz-funk explosif du Nigéria. Militant et farouchement indépendant, Newen (« force » en langue mapuche) chante pour l’environnement, l’égalité, et les droits des peuples autochtones.