Il y a 81 ans, le 6 août vers 18 heures, deux jeunes aviateurs de la Royal air force – le pilote Clement Fletcher, 22 ans, et son navigateur Donald John Mac Rae, 24 ans – sont morts dans le crash de leur avion, à la gare de Jonzac. Huit décennies et un an plus tard, même lieu et – presque – même heure, à 17 h 55, une cérémonie commémorative organisée par Bernard Lafarge leur rendra hommage, mercredi 6 août devant le monument qui leur est dédié, à droite devant la gare de Jonzac, en présence de véhicules militaires et d’équipages en tenue d’époque.
Ancien officier des douanes, Bernard Lafarge est passionné d’histoire. Il se rend tous les deux ans en van en Normandie pour les commémorations. « Mon dada, ce sont les rencontres avec les soldats américains, » dit-il, alors que nombre d’anecdotes de la guerre lui viennent, comme la découverte de la machine de déchiffrage du code Enigma – le codage utilisé par les Allemands – en grande partie due au mathématicien anglais Alan Turing, pionnier de l’informatique et de l’IA. Poursuivi pour homosexualité, il s’est suicidé en 1954 en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.
Cocarde anglaise et trois bandes blanches
Tous les ans, Bernard Lafarge écrit un nouveau discours où il relate les faits, en y intégrant l’actualité internationale. « Deux bombardiers Mosquitos quittent l’Angleterre avec pour mission de mitrailler les Allemands qui remontaient vers la Normandie. Ils ont fait un premier passage au-dessus de la gare, à basse altitude, dans un bruit de tonnerre. Ils ont vu un train, ils ont refait une boucle. Un témoin, Madame Sicard, se souvient avoir vu la cocarde anglaise et trois bandes blanches sur les ailes, signe des avions alliés. Le deuxième appareil a tapé un ormeau et s’est écrasé devant un transformateur. Il s’est embrasé. L’autre avion est repassé une troisième fois… Ça a dû être terrible pour l’équipage de rentrer seul, » raconte Bernard Lafarge.
« Ce sont deux jeunes de 22 et 24 ans qui ont laissé leur vie loin de chez eux, avec une volonté hors du commun. Ils ont des valeurs à transmettre à la jeunesse »
« Ce sont deux jeunes de 22 et 24 ans qui ont laissé leur vie loin de chez eux, avec une volonté hors du commun. Ils ont des valeurs à transmettre à la jeunesse », ajoute-t-il. Tous les deux sont inhumés au cimetière de Jonzac.
Les carrières aéronautiques
Le discours de Bernard Lafarge sera traduit et lu par Tania Gold, résidente en Haute Saintonge. Madame Dennett, représentante de la RAF en Charente-Maritime, sera présente parmi les personnalités, de même que le consul britannique. À 18 h 20, deux avions Pilatus PC 21 de la base de Cognac survoleront la gare en hommage à l’équipage de la RAF mort aux commandes du Mosquito.
Comme tous les ans, l’aéroclub, pavoisé avec l’Union Jack, ainsi qu’un avion-école Grob 120 de l’école de l’armée de l’air de Cognac-Chateaubernard sera présent de 15 à 17 heures. L’équipage et le président de l’aéroclub, Pascal Roth, répondront aux questions des visiteurs sur les carrières aéronautiques, le pilotage et les caractéristiques techniques de l’appareil.