Île-d’Aix : Pierre-Antoine Berniard est décédé

Juil 27, 2025 | Royan

Sur le même sujet

Île d’Aix : la Maison familiale va bientôt rimer avec gestion municipale

Île d’Aix : la Maison familiale va bientôt rimer avec gestion municipale

Avec la fin de la délégation de service public attribuée à l’association La Colonie de vacances, la Ville récupère la Maison familiale qui lui appartient et gérera les lieux en régie municipale à compter d’octobre

Ses obligations professionnelles l’ont amené à quitter l’île, mais il y est toujours resté attaché. Licencié en droit et diplômé du centre de perfectionnement des chefs d’entreprise et cadres supérieurs, il passe le concours des affaires étrangères. En 1965, à 22 ans, il intègre le service du budget et de la comptabilité au ministère des Affaires étrangères ; puis en 1971, il est admis au concours pour l’emploi de secrétaire adjoint des affaires étrangères.

Appartenant au corps des conseillers aux affaires étrangères, il devient consul général de France à Miami en 1994, puis à Francfort en 1997. En 2000, Pierre-Antoine Berniard est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française à la Jamaïque, avant d’occuper la même fonction auprès du Commonwealth des Bahamas en résidence à Kingston.

En 2006, il prend sa retraite et deviendra très vite adjoint à la mairie de l’île d’Aix. Une sorte de tradition familiale puisqu’il compte dans sa parentèle deux anciens maires de l’île : Jean-Octave Berniard de 1937 à 1944 et Jean Berniard de 1965 à 1977. La famille est ancrée à Aix où il existait un hôtel-restaurant Berniard au début du XXe siècle. Sans oublier qu’Alphonse Viacroze était l’oncle de Pierre-Antoine Berniard. Celui qu’on appelait « l’armateur » avait créé la Compagnie maritime charentaise en 1933 pour assurer la liaison régulière avec le continent.