Pour les fans de dinosaures, ceux-ci sont à Bordeaux ! Ils seront exposés à l’hippodrome du Bouscat dimanche 27 juillet. Accessible dès l’âge de 3 ans, l’exposition permet de découvrir une trentaine de créatures préhistoriques, des animations pédagogiques et un Mosasaurus animé unique en Europe. Des ateliers sont également prévus pour tous. Tarifs : 10 euros pour les adultes et les enfants (moins de 13 ans), 7 euros pour les groupes (à partir de 10) et personnes en situation de handicap et gratuit pour les moins de 3 ans. Réservations sur le site Expo Découverte.
2. Des fouilles archéologiques à Plassac
Le samedi 26 juillet, la villa gallo-romaine de Plassac organise une journée chantier ouverte à tous. Les archéologues guideront les visiteurs lors de trois visites, à 11 h 15, 15 h 15 et 17 h 15, pour découvrir les fouilles en cours. Les enfants de 7 à 12 ans pourront participer à des ateliers d’initiation à la fouille, sur réservation à l’adresse : villagalloromaine-plassac@gironde.fr. Pas besoin de réserver pour les visites.
3. Des animations à l’Étang heureux de Floirac
Le Parc des étangs sera le théâtre de nombreuses animations gratuites et sans inscription ce samedi. Une belle occasion pour savourer en famille et en plein air un moment rempli d’activités sportives, ateliers créatifs, spectacles, balades, concerts, concours. Le programme du samedi : de 10 à 12 heures, Atelier Nora – Méditation en mouvement. 15 h 30 : Concours de pétanque – Trophée Canard. De 20 h 30 à 22 h 30 : Soirée orientale – Caravane de l’Orient.
4. Du sport à la plage du Lac, à Bordeaux
Le village sportif itinérant de la ville pose ses valises à la plage du Lac samedi. L’occasion de profiter de multiples activités sportives et ludiques de 14 à 19 heures. Au menu ce samedi, de la cardio-danse, du cécifoot, de la course d’orientation, du rugby, du tennis de table, du volley, du yoga et bien d’autres.
5. « Le Petit Prince » à Bordeaux
Plongez dans un désert mystérieux, au cœur d’une tempête de sable, où les aquarelles de Saint-Exupéry prennent vie sous vos yeux lors de l’exposition « Le Petit Prince, l’odyssée immersive », en cours aux Bassins des lumières à Bordeaux. Petits et grands peuvent suivre cette exposition de 17 h 10 à 19 heures. Un voyage sensoriel à vivre seul, en famille ou entre amis. La billetterie ferme ses portes une heure avant la fermeture du site. La réservation en ligne est fortement recommandée sur le site des Bassins des lumières.
6. Un jeu de piste à Bordeaux
Bordeaux Visite propose une activité ludique pour découvrir Bordeaux, via le jeu de piste « Le Voleur du Grand Théâtre ». Vous aurez l’occasion d’enfiler votre costume de détective pour mener une enquête inédite. La participation est ouverte à tous. Rendez-vous place de la Comédie, samedi de 10 heures à 12 h 30. Tarif : 14,50 euros pour les adultes, 7,50 euros pour les 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Réservation au 06 67 52 26 31 et sur bordeauxvisite.com.
7. Des concerts au Vélodrome d’Arcachon
Dans le cadre des Grands concerts d’été d’Arcachon, plusieurs événements sont organisés sur le bassin ce week-end. Au programme, vendredi 25 juillet à 20 heures : Soprano. Billet d’entrée : 49 à 65 euros. Samedi 26 juillet à 20 heures : Bon entendeur, Étienne de Crecy, Mosimann, Breakbot, Irfane. Billet d’entrée : 40 à 47 euros. Dimanche 27 juillet à 20 heures : Sofiane Pamart, avec une première partie assurée par Solann. Infos et réservations sur le site des Grands concerts d’Arcachon.
8. Du Jazz à Andernos
L’édition 2025 revient ce week-end. Le festival s’ouvre ce vendredi dès 18 heures avec le concert d’inauguration au jardin Louis-David. Sur scène, Wave Jazz Band. Samedi, le festival reprendra ses droits avec dès 11 h 30 jusqu’à 21 heures, avec des concerts, déambulations, et une soirée jazz au jardin. Dimanche, pour le dernier jour du festival, d’autres activités sont au programme avec des prestations très attendues de Jacky Terrasson Trio, Monique Thomas Quintet ou encore Tyreek Mc Dole. Plus d’informations sur le site de l’Andernos Jazz Festival.

Andernos Jazz Festival
9. Mios en fête
Le festival pop-rock fait son grand retour de 18 heures à 1 heure du matin, à l’exception de samedi (début à 18 h 15), avec en tête d’affiche le duo Manu et Gérard Lanvin. Au programme, concerts gratuits, restauration, marchés nocturnes et feu d’artifice. L’entrée est libre, allée de la Plage. Programmation sur le site de la Ville de Mios.
10. Des marchés pour les gourmands