À Pont-l’Abbé-d’Arnoult, les halles rénovées accueillent leur premier événement : une fête foraine miniature

Juil 26, 2025 | Royan

Le village et la fête foraine miniatures qui redonnaient vie aux vitrines de l’ancienne quincaillerie depuis plusieurs mois ont pris leurs quartiers d’été dans les halles rénovées de Pont-l’Abbé-d’Arnoult.

Parmi les dix membres du Comité des sages de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Philippe Moret rappelle l’histoire de ce village présenté ce 20 juillet : « Nous avons retrouvé des cartons tout poussiéreux en faisant du nettoyage dans un local communal. Il s’agissait des maquettes déconstruites d’un village, d’un cirque, d’une fête foraine, fruit des loisirs durant près de trente ans de Pierre Blan (91 ans), passionné par la vie des gens du voyage. »

Alors les Sages, des étoiles plein les yeux, ont utilisé leurs compétences : ingéniosité, minutie, techniques et surtout leur sens du collectif. Michel Sebban, qui a apporté ses talents d’électricien, était heureux de voir le succès de l’exposition : « Depuis deux jours, nous avons vu près de 150 visiteurs. » « Nous n’avons pas tout remis en état, vu la fragilité des nombreux éléments, les démontages successifs durant les pérégrinations dans l’Europe entière, le stockage en cartons », a regretté Pascal Mur, qui a beaucoup et patiemment reconstruit.

Didier Renaud, secrétaire des Sages, a présenté l’exposition. Les maquettes ont été remises en état et en beauté pendant deux ans. L’étendue des miniatures occupe une surface de 55 m². « Les halles, c’est un bel écrin pour ce village avec ses magasins, sa fête foraine et le cirque. Les manèges fonctionnent, le village est éclairé. L’exposition est visible en week-end jusqu’à mi-septembre, le temps pour les enfants qui auront repris l’école de venir visiter le monde d’avant, des grands-parents. »

Le maire Alexandre Schneider, qui a encouragé l’initiative, rappelle que, « depuis le début des études et travaux entrepris dès 2020, c’est le premier événement officiel que nous inaugurons dans les halles. Nous avons mis l’édifice aux normes électriques pour permettre l’accès au public. Cet hiver, l’entreprise qui a déjà travaillé sur le bâtiment procédera au piquetage pour assainir l’intérieur de la salle ».