Royan : la mairie « à la recherche du t-shirt perdu », une lutte contre les torses nus avec humour

Juil 25, 2025 | Royan

« À la recherche du t-shirt perdu » et « Le cercle des polos disparus » sont les deux slogans de la nouvelle campagne d’affichage de la mairie de Royan. Ces titres accrocheurs destinés à interpeller les passants sur l’interdiction du torse nu en ville, sont les premiers d’une campagne plus large de la Ville sur les incivilités.

Fruit d’un brainstorming du service communication, les affiches sont inspirées des films « Le cercle des Poètes disparus » et « Les Aventuriers de l’arche perdue » de la saga « Indiana Jones ». En effet, le thème du cinéma a été privilégié cette année. Des noms d’acteurs fictifs ont aussi été imaginés : « Amédé Bardeur, Robert Muda, Marie-Jo Ging, Tess Lip ».

En référence à la saga « Indiana Jones », le titre de cette affiche a été complètement changé tout en gardant le style d’écriture.
En référence à la saga « Indiana Jones », le titre de cette affiche a été complètement changé tout en gardant le style d’écriture.
Ville de Royan

Dominique Bergerot, adjointe au maire de Royan chargée de la communication, explique ce choix des jeux de mots. « Le côté interdit ça freine. Donc, on essaye de passer par l’humour. Les gens se sentent moins agressés, ça les fait sourire et ils retiennent le message. » Elle ajoute que c’est une question de vivre ensemble, de « respect d’autrui, un rappel au civisme finalement ».

Sensibiliser avant tout

Même si les affiches rappellent que le torse nu en ville est passible de 33 euros d’amende, la sensibilisation prime avant tout. Pascal Landes, chef de service de la police municipale de Royan, explique que ses équipes font « beaucoup de pédagogie ». « Sur les cinq dernières années, nous n’avons verbalisé qu’une seule personne parce qu’elle était réfractaire. Sinon globalement les gens obtempèrent facilement. »

Ce n’est pas la première fois que les services de la Ville s’illustrent par leur humour. La campagne civisme 2019 était sur le thème de la pâtisserie. Le slogan contre les torses nus s’intitulait « Tablettes de chocolat et brioches restent dans l’emballage ». Une campagne remarquée par une centaine de villes qui ont repris cette campagne, se félicite Dominique Bergerot.

Sur le même sujet

Royan : la Ville décline sa campagne humoristique pour lutter contre les incivilités

Royan : la Ville décline sa campagne humoristique pour lutter contre les incivilités

Après les affiches, de petits panneaux ont été posés dans les pelouses pour sensibiliser les propriétaires de chiens au ramassage des déjections

Dans les prochains jours, deux nouvelles affiches vont parsemer les panneaux d’affichage de Royan. Elles seront inspirées des films « Arrête-moi si tu peux » pour les déchets canins et de la saga « Mission impossible » pour le partage de l’espace entre vélos et piétons sur les trottoirs et les pistes cyclables. À vos pronostics.

Que dit la réglementation ?

La loi n’interdit plus le torse nu en ville depuis 1994 avec l’abrogation de l’infraction « d’outrage à la pudeur ». Toutefois, l’article 222-32 du Code pénal punit « l’exhibition sexuelle dans un lieu public ». Mais, à Royan, il est bien interdit de se balader torse nu en ville. En France, l’interdiction est laissée à l’appréciation de chaque commune qui peut prendre un arrêté ou non.
Un arrêté municipal du maire de Royan en 2010 précise qu’il est « rigoureusement interdit à toute personne de circuler sur les voies, places de la commune ainsi que dans les autres lieux publics (à l’exception des plages et piscines), en maillot de bain et torse nu et, d’une façon générale, dans toute tenue contraire à la décence ».