Pour Isabelle Gireaud, élue à l’égalité de la Ville, cette création made in Rochefort permet de répondre à un manque : « On utilise souvent le violentomètre en intervention. Ne pas avoir la même chose pour l’égalité, c’était un manque auquel on a décidé de répondre. » De plus, son aspect visuel le rend simple d’utilisation et compréhensible par le plus grand nombre.
Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les inégalités était présente, samedi 19 juillet, lors de l’inauguration du dispositif. Elle a salué cet outil ingénieux qui « doit être largement diffusé et dont on voit qu’il est le fruit d’un grand travail pour réussir à brasser de nombreuses questions ».
L’égalitomètre veut prendre en compte un large panel d’inégalités. Il traite des inégalités salariales, des questions d’accès à la contraception et des agressions sexuelles. Une réponse à la progression du sexisme en France, mesurée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans son rapport annuel, il fait état d’une polarisation de la société, avec des femmes de plus en plus féministes et des hommes de plus en plus masculinistes.