« Former le contre-pouvoir citoyen » : Nantes accueille un événement politique et festif

Juil 24, 2025 | Nantes

Par

Emma Derome

Publié le

24 juil. 2025 à 10h45

Crues et inondations dévastatrices, sécheresses et feux de forêt… Le climat se déchaîne en ce début d’été. Dans ce contexte qui rappelle la réalité du dérèglement climatique, se tiendra à Nantes un Camp Climat, organisé par les associations Alternatiba et ANV-Cop21, du samedi 26 juillet au dimanche 3 août.

Cet événement ouvert à tous proposera des formations, des tables rondes et des conférences sur de nombreux sujets, du climat à la lutte contre l’extrême droite et le racisme, en mettant en avant des méthodes de résistance citoyennes et non violentes. Le but : permettre à des personnes qui souhaiteraient agir face au dérèglement climatique et pour la justice sociale de « découvrir différents leviers d’action au niveau local, à huit mois des élections municipales », annonce le programme.

À lire aussi

« L’idée, c’est d’outiller concrètement les citoyens : chacun peut agir en fonction de ses appétences et de son expérience, à l’intérieur des institutions ou en dehors », explique Zoé Meuleman, co-coordinatrice du pôle programmation du Camp Climat. Les prochaines échéances politiques sont clairement en ligne de mire, avec des tables rondes telles que « Comment élargir la mobilisation et gagner la bataille culturelle ? » ou « Pour une écologie rurale et populaire, comment mobiliser dans les campagnes ? ».

L’événement, d’ampleur nationale, invite pour l’occasion une quarantaine d’associations, comme Greenpeace, Oxfam, Extinction Rebellion ou L214, des experts du climat et des élus locaux, ou venus de Bordeaux et Poitiers.

L'évènement prévoit de former plusieurs centaines de personnes pendant une semaine
L’évènement prévoit de former plusieurs centaines de personnes pendant une semaine. (©Rémy Casteran / Camp Climat)

Plusieurs tarifs d’entrée à la journée sont proposés selon les budgets (de 10 à 30 euros), comprenant les repas, les formations et les animations (ateliers, projections, concerts), dont une soirée sera dédiée aux artistes locaux (le Bagad de Nantes, Vindotalé, les Ramoneurs de Menhirs…). Chacun doit aussi assurer, chaque jour, des créneaux de bénévolat : restauration, gestion du matériel, accueil…

« On a conçu le Camp Climat pour qu’il soit inclusif et accessible : avec différents tarifs, et le fait que tous les participants participent aux tâches, et la charte de vivre ensemble, on souhaite que chacun s’y sente à sa place », ajoute Zoé Meuleman. Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour cet événement qui se tiendra à la Papotière, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) situé à l’est de Nantes, dans le quartier de Doulon.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.