C’est avec une profonde tristesse que le territoire de la CdC Aunis Atlantique a appris le décès de Bernard Besson, maire de la commune, qui s’est éteint à 78 ans ce mardi 22 juillet. Malade depuis quelque temps, il visait malgré tout la présidence de la CdC pour 2026. Rentré au conseil municipal en 1995, il est élu maire en 2001. Il devient alors un élu investi, homme de dialogue et de proximité.
Il a œuvré avec dévouement pour sa commune et pour le territoire. Il a changé l’image de ce petit bourg : de 362 habitants en 2008, il en compte désormais environ 1 500 (recensement 2022). La zone commerciale, qui regroupe plus d’une vingtaine d’enseignes, a été un gros chantier dans lequel il s’est investi et qui a pu voir le jour. Depuis 2014, pour lui rendre hommage, la place de cette zone commerciale porte son nom. Ce projet a d’ailleurs placé sa commune dans le top trois des communes attractives du secteur.
Bernard Besson a également été président de l’ancienne Communauté de communes (CdC) de Courçon, de 2008 à 2014. Christophe Vinatier, maire de Benon, s’adresse à lui avec émotion : « Bernard, tu as été un modèle, une source d’inspiration en tant que maire. Un « ours bienveillant », fort et généreux, avec qui j’ai eu le privilège de me battre sainement pour la dissolution du Syndicat intercommunal à vocation scolaire en 2022 et 2023. Ces derniers échanges, parfois vifs, mais toujours respectueux, resteront pour moi le symbole d’un engagement authentique et profondément humain. Tu as toujours répondu présent pour le moindre conseil. Merci, Bernard. »
Les messages de sympathie ne manquent pas sur le territoire, aussi bien des maires que de bien d’autres, car Bernard Besson était convivial et aimait le contact. « Un bon camarade, avec une bonne bonhomie », souligne un agent à la CdC Aunis Atlantique. Tous veulent rendre hommage à cet « élu emblématique » et présentent leurs condoléances les plus sincères à ses proches. Les obsèques seront célébrées ce vendredi 25 juillet, à 15 heures en l’église de Ferrières et au cimetière de la même commune, en présence, entre autres, du maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain, du préfet, Brice Blondel, et de Jean-Pierre Servant, président de la CdC Aunis Atlantique, qui prendra la parole.