Mercredi matin 18 juillet, dès 8 heures, élus du secteur et entreprises étaient invités par la Communauté de communes (CDC) Aunis Sud au point informations sur les travaux du pôle d’échange multimodal autour de la gare, avant un arrêt pour congé. Un vaste chantier a commencé en mars 2025 et ne devrait pas se terminer avant septembre 2026, selon le planning prévisionnel.
« Un chantier très compliqué, explique Jean Gorioux, président d’Aunis Sud, car il convient de gérer les flux. La gare est toujours ouverte ainsi que l’avenue de la Gare. »
Aujourd’hui, le parking sud est terminé. À la rentrée, les choses seront un peu plus compliquées, notamment en termes de stationnement et de circulation : l’avenue de la Gare sera fermée du 20 août à la mi-octobre et des parkings complémentaires seront ouverts (Armor Protéines et Surfilm). Les voyageurs SNCF devront marcher un peu plus pour atteindre le quai. Une question cependant : quel accès au quai pour les personnes à mobilité réduite ? « C’est une compétence de la région, explique Christelle Grasso, vice-présidente de la CDC en charge de la mobilité. C’est à voir avec eux. »
Puis, ce sera la phase cinq, de septembre à juin 2026, avec la construction de la passerelle pour piétons et la fermeture du carrefour de la Gare et enfin, en septembre 2026, la mise en circulation de la passerelle, l’ouverture des quais aux bus, la mise en service des liaisons douces et l’accès au parking complémentaire Armor Protéines depuis le nouveau parking nord. Au total, il faudra dix-huit mois pour la réalisation du pôle d’échange multimodal.
Tout en étant très compliqué et très technique, Jean Gorioux pointe toutefois l’avantage de la maîtrise du terrain. « L’acquisition du foncier par la CDC a permis et permet une certaine liberté pour gérer les différentes phases des travaux et les obligations qui en découlent. »
Les plus grosses difficultés restant à venir à la rentrée, avec un plan de circulation modifié et le stationnement un peu plus restreint.