L’artiste peintre et écrivain est décédé il y a deux jours. Originaire du Haut Jura, il s’était laissé conquérir par la beauté du marais de Brouage et vivait à la Gripperie-Saint-Symphorien. Il était le mari de Roselyne Coutant, fondatrice de l’Aquarium de La Rochelle et père de deux filles : Ambre, l’actuelle directrice de l’établissement et Héloïse, artiste peintre.
Jean-Michel Bénier aura marqué le lieu, l’un des plus visités du département, si cher à sa famille grâce à son art. « Nous lui devons notamment la peinture de plusieurs décors emblématiques visibles lors de la visite, ainsi que de nombreuses affiches devenues cultes au fil des décennies », rappelle l’Aquarium.
« Il laisse derrière lui une œuvre sensible et généreuse, nourrie par son amour de la mer et de la montagne. À travers ses toiles, ses fresques et ses livres, il a su partager sa vision poétique de la vie et son engagement profond pour la protection de la nature », prolonge le communiqué.
Car Jean-Michel Bénier était passionné par la nature. Il fut le créateur et le propriétaire de la réserve naturelle de la Massonne désormais sous la gestion de Nature Environnement 17 et de La Ligue pour la protection des oiseaux. Un domaine de 100 hectares qui regroupe 600 espèces végétales et où évoluent 312 animaux.
Il a également créé l’association Veilleurs de Vents, accueillant en résidence de création plusieurs peintres, écrivains, plasticiens, architectes et musiciens dans le but « de faire vivre la conscience de la nature et sa fragilité avec les artistes et le public ». Si la nature est au cœur de ses peintures, le voyage l’est dans ses romans. Il en a écrit trois : « La ballade de Chaoline » (1998), « Les Chants de Moheera » (2005) et « D’Anvers à Venise, Sue la route de Pieter Bruegel, un voyage européen » (2016).