Vendredi 11 juillet, Corentin Villeneuve, le repreneur de la Boucherie Guérin, a reçu le titre de Compagnon du goût. Créé en 1997, ce réseau s’affirme comme la référence des bouchers charcutiers traiteurs et compte aujourd’hui près de 550 artisans indépendants, sélectionnés pour leur professionnalisme, leur dynamisme et la qualité des produits qu’ils proposent.
L’ancienne boucherie Guérin, sise 75, Grande Rue, a été reprise depuis le 1er juin dernier par Corentin Villeneuve, né le 11 novembre 1992 à Chambray-lès-Tours (37). La famille de ce jeune artisan s’est installée à Meursac. Il a préparé un CAP de boucher au CFA (Centre de formation des apprentis) de La Rochelle en effectuant ses stages de formation à la Boucherie Picard de Saujon. Il poursuit avec un autre CAP de charcutier traiteur et effectue ses « armes » au Pied de Cochon, à Royan, avant d’enchaîner avec une mention « traiteur » chez Philippe Gault à Saintes. Il obtient également un bac professionnel préparé à la maison Dupuy de Dolus-Oléron en ayant comme formateur David Bret, meilleur ouvrier de France 2024.
Corentin Villeneuve a aussi travaillé comme responsable traiteur chez son premier formateur, Picard, à Saujon de 2014 à 2023, avant d’avoir une expérience au Super U de Gémozac pour se former à l’hygiène et à la gestion de son métier.
L’opportunité de la reprise de la boucherie Guérin s’est présentée et l’artisan, installé à Corme-Écluse, a vendu sa maison pour tenter l’aventure et s’installer tout en étant accompagné durant plusieurs mois par l’ancien boucher et revendeur Didier Guérin. Avec sa compagne Sandra Lesueur, Corentin Villeneuve va développer l’activité de traiteur et de préparateur de plats cuisinés dont il a le secret.
Le 11 juillet, il s’est donc vu remettre son titre de Compagnon du goût par Thierry Castagnet, président national de cette corporation, accompagné de David Mendrygol, le représentant départemental. Pour cette occasion, le boucher avait installé un grand barnum dans la Grande Rue où près de 300 personnes sont venues déguster les produits qu’il proposait.