Neuf ans après son dernier passage, le Tour de France décolle de Montpellier ce mardi 22 juillet en direction du Mont Ventoux. Le peloton va passer une majeure partie de l’étape dans l’Hérault et le Gard.
Montpellier, capitale de France l’espace de quelques heures. La cité héraultaise accueille le peloton du Tour pour le départ de la 16e étape, qui se terminera dans la montée mythique (ou mystique ?) du Mont Ventoux. Un tracé quasi similaire à la dernière visite de la Grande Boucle, en 2016, au terme d’une étape chaotique dans laquelle Christopher Froome avait dû parcourir quelques hectomètres à pied.
Départ de la caravane à 10h12 depuis place de l’Europe
Si on ne sait pas encore ce que nous réservent les coureurs, même si on a une idée des intentions de Tadej Pogacar, le programme à Montpellier est parfaitement calé.
Dès 9h, le Fan Park sera ouvert au public dans le quartier Antigone. Inauguré hier, il proposera tout un tas d’animations jusqu’à 18h.
Les différentes équipes prendront place dans la matinée autour de place de l’Europe, lieu du départ fictif à 12h12. Les coureurs, autour de leur bus, s’échaufferont sur leur home trainer. Les Pogacar, Vingegaard, Alaphilippe et autre van der Poel seront à portée de selfie. La légendaire caravane décollera deux heures avant, à 10h12.
Après avoir quitté l’Hérault, le peloton va traverser le Gard avant de rejoindre le Vaucluse et le Mont Ventoux.
Le tracé dans l’Hérault

ASO – MIDI LIBRE
Le tracé dans le Gard

ASO – MIDI LIBRE
Les horaires de passage

ASO – MIDI LIBRE
Le profil complet

ASO – MIDI LIBRE