Ce sont trois dossiers, voire quatre, qui ont été jugés en même temps ce jeudi 17 juillet 2025 au tribunal judiciaire de La Rochelle. Âgé de 30 ans, un Rochefortais était mis en cause pour avoir passé un homme à tabac début juin à Rochefort, ainsi que pour avoir tenté de l’obliger à retirer sa plainte un mois plus tard par la force, et, enfin, pour l’avoir à nouveau roué de coups le 5 juillet dernier.
La victime, un marginal faisant régulièrement la manche à Rochefort, n’était pas présente lors de l’audience. Mais les rapports médicaux ont parlé pour lui : 30 jours d’incapacité totale de travail la première fois, 10 jours la dernière. De nombreuses ecchymoses sur l’ensemble du corps, une plaie de 5 cm au crâne et une main gauche suturée, visiblement bien atteinte. Ainsi que la déclaration d’un voisin du prévenu, qui explique avoir effectivement été témoin de la première agression.
De son côté, Melvin Loora minimise son implication sans être très convaincant, sur fond de problèmes d’alcool et de drogue : « Je n’ai pas porté autant de coups », « c’est lui qui nous a agressés », « il a complètement disjoncté et m’a aspergé d’ammoniaque »… Une défense mise à mal par le second prévenu dans cette affaire, qui aurait aidé le trentenaire à faire pression sur la victime pour l’obliger à retirer sa plainte. « S’il m’avait dit que le mec avait eu 30 jours d’ITT, je ne lui aurais pas mis les coups de pied », expliquera-t-il, réduisant à néant l’hypothèse de la légitime défense que semblait plaider son copain.
Malgré un casier judiciaire bien rempli (31 mentions entre 2011 et 2024), Melvin Loora tente de se faire passer pour un repenti. « Ça faisait un moment que je n’avais pas fait parler de moi… » Avant de se faire reprendre de volée par la présidente du tribunal : « C’est quand même relatif… Vous êtes sorti de détention en octobre 2024… » Il a été reconnu coupable pour l’ensemble des dossiers et condamné à dix-huit mois de prison. Son ami a lui été condamné à six mois d’emprisonnement sous bracelet électronique.