Paris 1925 : l’art déco et ses architectes : l’exposition anniversaire à la Cité de l’architecture – Sortiraparis.com
Par
Cécile de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Publié le 18 juillet 2025 à 19h21
La Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre un anniversaire particulier : les 100 ans du mouvement art déco. Pour cela, le musée revient aux sources de l’art déco à Paris, dans une exposition présentée du 22 octobre 2025 au 29 mars 2026.
C’est une date qui a marqué l’Histoire… Du moins, l’histoire de l’art et de l’architecture. Le 28 avril 1925, l’Exposition Internationale ouvre ses portes au Grand Palais et aux Invalides, à Paris. C’est lors de cette grande Exposition que le style Art déco conquiert le public et s’impose dans les différents domaines de l’art. Cent ans après, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine rend hommage à cette Exposition, et à ses artistes, dans une grande exposition.
En 2025, on célèbre en effet le centenaire des arts décoratifs. Pour l’occasion, la Cité de l’Architecture revient aux origines du mouvement en France, avec l’exposition Paris 1925 : l’art déco et ses architectes, présentée du 22 octobre 2025 au 29 mars 2026.
Cette exposition met en lumière les grands noms de l’art déco, les visionnaires qui ont imaginé de nouvelles manières de construire, designer, décorer, agencer. L’art déco se caractérise par de grandes lignes droites, imposantes, de la symétrie, des décors géométriques… Ce mouvement s’est développé dans le monde entier. Paris en garde encore des traces : plusieurs bâtiments, comme le Grand Rex, le palais de Chaillot ou le théâtre des Champs-Elysées sont de style art déco.
- À lire aussi
- Bons plans de cette semaine à Paris, du 21 au 27 juillet 2025 : les sorties gratuites ou pas chères
- Journées du Patrimoine 2025 à Paris et en Île-de-France : date, thème et programme de cette édition
- Musées et monuments gratuits le dimanche : les lieux à voir ce 3 août à Paris et en Île-de-France
Pour cette exposition, la Cité de l’Architecture a conçu une reconstitution immersive de l’Exposition Internationale de 1925. Grâce, notamment, à une maquette virtuelle, les visiteurs peuvent découvrir les bâtiments et constructions emblématiques de cette Exposition, les grands architectes qui ont participé, et comprendre la modernité de ce mouvement artistique.
Cette exposition dévoile aussi les liens importants entre l’architecture et la nature. On découvre par exemple un jardin art déco, ainsi que plusieurs projets architecturaux importants de 1925. La Cité de l’architecture met également en avant les architectes et créateurs de ce style, qui ont contribué à façonner l’architecture moderne, et qui ont inspiré les générations de créateurs suivantes.
Si vous aimez l’art déco, cette grande exposition de la Cité de l’Architecture est une sortie incontournable, à ne pas manquer à la rentrée.
Mots-clés :
cité de l architecture et du patrimoine, art déco, art décoratif, cité de l architecture, paris 16, que faire en octobre, que faire en novembre, que faire en décembre, que faire en mars, exposition historique guide, exposition thématique guide, quartier Chaillot, paris, que faire en janvier, que faire en février
Les derniers city-guides
| Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |
















