Île de Ré : dans l’ancien hangar à sel, l’univers d’artisans passionnés à découvrir

Juil 18, 2025 | Royan

Au bout de la piste cyclable, un bâtiment de bois brut se fond dans le paysage. L’ancien hangar à sel des Portes-en-Ré, vestige de l’époque salicole, accueille jusqu’au 27 juillet l’exposition « Rencontres artistiques ». Depuis huit ans, cette parenthèse créative investit ce lieu hors du temps, posé au cœur d’une réserve naturelle.

Sur le même sujet

À Saint-Martin-de-Ré, les ânes en culotte ne feront pas leur tour d’honneur cet été

À Saint-Martin-de-Ré, les ânes en culotte ne feront pas leur tour d’honneur cet été

Pour la première fois depuis plus de trente ans, les célèbres balades à dos d’âne de Saint-Martin-de-Ré n’auront pas lieu cet été, faute de conditions financières et logistiques suffisantes

« Il y a un rapport tout à fait particulier à la nature », souffle Amélie Rabanit, coorganisatrice avec son compagnon Thomas Bonnaud, au sein de l’association Atom. Ici, pas de néons, pas de murs blancs : les œuvres dialoguent avec la charpente centenaire et la lumière douce des marais. « Les gens prennent des claques, dit-elle. C’est un lieu qui est dans son jus. »

Aucun doublon de matière

De 10 à 20 heures, onze artistes et artisans exposent leurs pièces. Tous travaillent des matières différentes : métal, cuir, végétal, verre, bois, terre, lumière… Une volonté assumée. « Ça lasse moins les gens et ça nous lasse moins aussi », explique Amélie. Fini les expositions où quatre céramistes se partageaient les tables. Cette année, plus de la moitié des exposants participent pour la première fois. Une mosaïste voisine un graveur, un tourneur sur bois côtoie une créatrice de vitraux. « Il n’y a que des professionnels passionnés », assure-t-elle. « Derrière chaque pièce, il y a des heures d’échec et de travail. »

Rencontres musicales

Les rencontres se font aussi à l’oreille. Les 19 et 20 juillet, le musicien Andy Bouchard proposera un « voyage sonore » avec ses tongues drums, instruments aux sonorités métalliques et apaisantes. À cette occasion, deux producteurs locaux, le Domaine Pelletier et Rivesaline, offriront vin et produits fins pour prolonger l’expérience. « Ça permet aussi de faire découvrir des produits locaux d’exception. »

Et si l’envie d’un café ou d’un sirop se fait sentir, une petite buvette a été improvisée. « Ça permet aussi de rentrer dans nos frais », glisse Amélie, toujours dans un esprit d’échange simple et chaleureux. « Les gens s’arrêtent un peu par hasard, mais il n’y a pas de hasard, que des rencontres. »

Maison du Fier – Lileau des Niges, route du Vieux-Port, Les Portes-en-Ré. Facebook Atom, Collectif Artistique