14 juillet : 150 caravanes envahissent le terrain de football où devaient se tenir les festivités, la fête nationale annulée

Juil 17, 2025 | Gard

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les drapeaux tricolores encore flottants dans le vent sont les seuls vestiges des festivités de la fête nationale brutalement annulées. À Saint-Hilaire-de-Brethmas, près d’Alès, l’ambiance n’était pas à la fête, le 13 juillet au soir.

Pourtant, la commune avait tout préparé, tout prévu, tout anticipé, pour accueillir plus de 1.000 personnes, sauf l’arrivée de caravanes des gens du voyage en milieu d’après-midi.

On a vu débarquer des caravanes à la queue leu leu qui se sont engouffrées dans une brèche du complexe sportif. Un endroit laissé ouvert pour permettre l’intervention des pompiers et des secours en cas de problème.

La mairie a dépensé 10.500 euros de budget pour le feu d’artifice, un spectacle qui n’a pas pu avoir lieu. Elle espère, cependant, pouvoir le reprogrammer lors d’un autre évènement.

Mais le plus grave pour le maire, c’est l’argent récemment investi pour refaire la pelouse du stade.

« On a dépensé près de 25.000 euros pour effectuer l’entretien trisannuel du terrain de foot, il y a 6 semaines. Avec tous les véhicules présents, on va devoir débourser environ 40.000 euros pour remettre tout en état » se désole le maire.

Ni les gens du voyage, ni les habitants de la commune n’ont souhaité s’exprimer malgré nos sollicitations. La communauté évangélique prévoit de quitter les lieux dimanche prochain.

Écrit avec O. Frisetti.