Prix « DACID » 2025 : Éric Cossa, une plume au service de la culture honorée à Paris

Juil 16, 2025 | Paris

Éric Cossa distingué à Paris. Un hommage mérité pour un ambassadeur de la culture ivoirienne

La reconnaissance était au rendez-vous, le 13 juillet 2025, dans la commune de Bezons, en région parisienne.Lors de la 3ᵉ édition du Prix Distinction des Acteurs Culturels Ivoiriens de la Diaspora (DACID), le journaliste culturel Éric Cossa a été distingué du prestigieux Prix d’Honneur DACID 2025, pour son engagement indéfectible en faveur de la promotion de la culture ivoirienne.

Organisée par l’Association des Managers, Producteurs, Promoteurs et Concepteurs de la Diaspora (AMPPC-Diaspora), cette cérémonie a récompensé une trentaine d’acteurs culturels évoluant en Côte d’Ivoire et au sein de la diaspora. Le président de l’association, Marco SFR, a salué la trajectoire remarquable du lauréat :

« Ce prix vient couronner l’ensemble des efforts d’un journaliste qui, depuis la Côte d’Ivoire, valorise sans relâche la culture ivoirienne et ses figures à travers différents médias. »

Le jury a unanimement reconnu la pertinence, la constance et la qualité des productions d’Éric Cossa, dont le travail fait référence dans le paysage culturel ivoirien.

Diplômé en journalisme et communication, écrivain et formateur, Éric Cossa a été lauréat du prix Ebony Culture de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), et membre de plusieurs jurys nationaux, dont ceux du Prix Ebony et du Prix Cultura.

Il s’apprête également à publier son quatrième ouvrage littéraire, confirmant son double engagement pour l’écriture journalistique et la création littéraire.

L’édition 2025 du DACID, placée sous le parrainage du ministre Mamadou Touré, a innové cette année en mettant à l’honneur plusieurs journalistes et animateurs ivoiriens de la diaspora. Il s’agit de Serge Fatoh, Jean-Paul Oro, Tidjane Houla, Axel Illary, ou encore Angeval Thierry de la RTI, salué pour leur soutien à la dynamique culturelle de la diaspora.